La vie de l’AFDMA
De nouveaux Prix de l’AFDMA
Remise des prix de l’AFDMA au rectorat de Strasbourg
Le recteur Olivier Klein a accueilli le lundi 14 octobre dans les salons du rectorat la remise des prix de l’Association française des décorés du Mérite allemand (AFDMA).
En présence de Susan Keller, consule de la République fédérale d’Allemagne à Strasbourg, il a remis avec le préfet honoraire de région, Cyrille Schott, délégué en Alsace de l’AFDMA, le prix de l’AFDMA à deux élèves scolarisés dans le lycée Bartholdi de Colmar et le lycée professionnel Stanislas de Wissembourg.
Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour l’Allemagne et la langue allemande. Les deux récipiendaires, Jade Hamdan et Tanguy Fey, ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand et leur engagement franco-allemand.
En cursus bilingue depuis la maternelle, Jade Hamdan a fréquenté une terminale Abibac. Elle a effectué des séjours dans des familles allemandes à Hambourg et à Stuttgart, et a effectué un stage dans le domaine juridique à Esslingen. Aimant l’étude des œuvres de la littérature allemande, elle s’est affirmée comme un élément moteur de sa classe de terminale, faisant preuve de qualités humaines et d’une ouverture d’esprit remarquées. Elle s’est engagée dans des études de droit dans les universités de Sarrebruck et de Strasbourg.
Tanguy Fey a grandi dans le village de Kuhlendorf, qui fait partie de la commune de Betschdorf, dans le Nord de l’Alsace, et pratique couramment l’alsacien, sa langue maternelle. Il a fréquenté une terminale Azubi-bacpro en électronique et a obtenu le baccalauréat professionnel avec la mention très bien avec les félicitations du jury, ayant notamment décroché un 20/20 à l’épreuve spécifique de section européenne. Il a accompli trois périodes de stage dans l’entreprise Dambach Lagersystem de Bischweier dans le Kreis de Rastatt. Il suit la formation d’un BTS électrotechnique en apprentissage au lycée Heinrich Nessel de Haguenau.
Les lauréats ont été chaleureusement félicités par le recteur Klein, le préfet Schott et la consule Keller, qui leur a offert le livre 1913 : Der Sommer des Jahrhunderts de Florian Illies. Le recteur Klein a souligné l’importance de l’enseignement de la langue allemande en Alsace, tandis que le préfet Schott a mis en relief le « miracle de la paix » que constituent l’amitié franco-allemande et la construction européenne.
Photo : de gauche à droite, Cyrille Schott, Tanguy Fey, Olivier Klein, Jade Hamdan, Susan Keller.
Disparitions
Nous avons appris récemment le décès du Pr. Jean David, membre de l’AFDMA.
Professeur de linguistique allemande, ancien président de l’Université de Metz, membre fondateur de l’Université franco-allemande, qu’il a présidée de 1999 à 2001. L’Université franco-allemande, dont le siège se trouve à Sarrebruck, avait pour ambition la mise en place de programmes universitaires franco-allemands « intégrés » dans toutes les disciplines, de la 1ère année de licence jusqu’au doctorat. Elle compte désormais 210 établissements, 194 cursus intégrés et quelques 5810 étudiants.
A sa famille et à ses proches, nos plus sincères condoléances.
Nous avons également appris le décès d’Alain Sauval, ancien membre de notre association. Agrégé d’allemand, il a d’abord consacré son engagement diplomatique à ouvrir la coopération universitaire franco-allemande aux nouveaux Länder après la chute du mur de Berlin. En poste au MAE fin des années 90, il a entre autres œuvré à l’extension des échanges de l’OFAJ aux Balkans occidentaux. Il est resté sur place après son dernier poste en Haïti, malgré les circonstances difficiles de son enlèvement par des gangs, pour apporter jusqu’au bout son soutien à la survie de ce pays.
A sa famille et à ses proches, nos plus sincères condoléances.
B.V.