Le mot du Président. Janvier 2025.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

 

Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) vient de fêter ses 70 ans. Il a organisé à l’Ifri  un très intéressant séminaire ayant pour thème : « 70 ans de relation franco-allemandes : entre héritage et défis d’avenir ».  Ouvert par Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, c’est son Excellence monsieur Stephan Steinlein, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France qui a introduit les tables rondes. Notre déléguée régionale pour l’Ile-de-France, Hélène Miard-Delacroix a fait une intervention particulièrement suivie.

 

Nos deux pays traversent des turbulences politiques. La nomination d’un nouveau gouvernement en France, le 4ème en 2024, et l’éclatement de la coalition avec des élections législatives en Allemagne en février prochain compliquent la coopération franco-allemande. Les « lignes rouges » se multiplient et ne laissent pas augurer d’une résolution rapide des différends et encore moins d’un nouvel élan coopératif.

De plus, les évènements récents, ceux de Nouvelle Calédonie et de Mayotte  pour la France et l’attentat de Magdebourg pour l’Allemagne, sont venus « alourdir »  la vie politique en France et en Allemagne. A l’international, les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, avec la nouvelle situation en Syrie, et l’élection du Président des Etats-Unis nécessiteraient une coordination renforcée…

Des doutes ont été récemment émis sur la réalisation de grands projets, en partie en raison de l’état des finances publiques dans nos deux pays. Les divergences d’intérêt apparaissent alors avec beaucoup plus d’acuité. 

 

La raison d’être de l’AFDMA est d’aider à mieux nous comprendre, à expliquer l’Allemagne dans nos cercles d’influence. Nous savons tous que nos deux pays sont différents. D’où l’importance de mieux se comprendre pour surmonter nos différences et être des passeurs entre nos deux pays.

Pour 2025, restons optimistes et gardons notre confiance à tous ceux et celles, à tous les niveaux, qui font vivre cette coopération et l’amitié entre nos deux pays. 

 

A vous et à tous ceux qui vous sont chers, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite de vos projets en 2025.

 

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président