Le mot du Président. Juillet 2024.

« Le mot du Président »

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

En cette période estivale, les occasions n’ont pas manqué de célébrer l’amitié et la coopération entre nos deux pays, motrices de la construction européenne. .

La visite d’Etat du Président à Berlin et à Dresde, seul chef d’Etat invité à la commémoration du 75ème anniversaire de la Loi fondamentale, a donné lieu à de nombreux échanges avec la jeunesse sur les valeurs humanistes qui nous sont chères, la démocratie et les principes républicains, la nécessité de poursuivre l’intégration européenne et de défendre ses idéaux de paix et de mieux-vivre ensemble.

La commémoration du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie puis celle du massacre d’Oradour sur Glane, en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne ont été aussi, sur fond de guerre en Ukraine, l’occasion de rappeler notre attachement à la liberté et le lourd prix payé pour la rétablir et la défendre.

Récemment, les élections européennes ont manifestement souligné, dans toute l’Europe, une évolution politique sensible vers un repli national plus marqué.

Mais surtout, les élections législatives ont suscité beaucoup d’inquiétude chez nos amis allemands. Les plus hauts responsables politiques l’ont exprimée.

Il est indéniable que les résultats, sans majorité claire, ont affaibli la voix de la France. Notre pays a perdu, pour la première fois de son histoire, depuis 1958, une cohérence politique que lui donnait une majorité claire et indiscutable.

Il va falloir prendre en compte  cette instabilité politique à laquelle personne n’est plus habitué.  Cela devrait conduire nos responsables à prendre exemple sur nos voisins européens et en particulier sur l’Allemagne et sa culture du compromis rhénan. Dans la situation actuelle, la seule voie possible passe par la construction d’un programme, élaboré par les partis politiques, capables de former une majorité à la chambre des députés. Il est temps que nos responsables comprennent que compromis n’est pas compromission. Il y va de l’intérêt supérieur du pays qui doit prendre le pas sur la politique politicienne et faire abstraction des intérêts particuliers et des plans de carrière.

Sans aucun doute, la coopération franco-allemande restera incontournable. Ses bases sont solides. La société civile continuera à l’animer, par-delà les vicissitudes de la vie politique.

L’AFDMA y prendra sa part, avec les contributions de tous ses membres. Plus que jamais, les relations entre nos deux pays et l’Europe auront besoin de notre « académie de militants ».

Je vous souhaite un très bel été.

Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président