Le TGV Paris – Berlin, nouveau trait d’union…
Le TGV, un nouveau trait d’union entre Paris et Berlin
Relier le cœur de Paris au cœur de Berlin en huit heures : c’est désormais possible ! Lundi sera inaugurée la première liaison directe à grande vitesse entre les capitales allemande et française. Un train circulera chaque jour dans chaque sens, ont annoncé SNCF Connect et la Deutsche Bahn, coexploitantes de la ligne. Les passagers embarqueront à la Gare de l’Est pour la gare centrale de Berlin (ou inversement). Ils passeront par Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-sur-le-Main.
L’ICE3 quittera gare centrale de Berlin à 11h54 pour une arrivée à Paris Est à 19h55. Dans l’autre sens, il s’ébranlera à Paris à 9h55 et arrivera à Berlin à 18h03. À bord : 444 places assises, dont 111 en première classe. Elles sont déjà en vente, au prix minimum de 59,99 euros en seconde classe (69,99 euros en première).
La « SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn envoient un signal fort pour le développement de l’Europe du rail », souligne Michael Peterson. Selon le responsable des liaisons longue distance de la Deutsche Bahn, « cette nouvelle liaison ICE donnera une nouvelle impulsion aux grandes lignes internationales, qui sont en pleine expansion ».
La SNCF et la Deutsche Bahn misent notamment sur l’argument écologique. En train, le trajet Paris-Berlin émet 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour l’avion.
Nouveau trait d’union entre Paris et Berlin, et nouveau symbole de la coopération franco-allemande, la liaison directe augmentera de 320 000 places par an les capacités de transport par le rail entre les deux capitales.
Elle fera passer de 24 à 26 le nombre de liaisons quotidiennes à grandes vitesse entre l’Allemagne et la France. Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich, Francfort-Marseille et Francfort-Bordeaux : depuis 2007, 32 millions de passagers ont circulé sur réseau à grande vitesse franco-allemand.
Par ailleurs, la compagnie autrichienne ÖBB exploite depuis 2023 un train de nuit entre Paris et Berlin.