Le président Macron effectuera une visite d’État en Allemagne au mois de juillet
Le président Emmanuel Macron effectuera une visite d’État en Allemagne du 2 au 4 juillet prochain à l’invitation du président allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il s’agira de la première visite d’État d’un président français en Allemagne depuis 23 ans.
« Cet honneur fait au Président de la République marquera une nouvelle étape de l’amitié franco-allemande, en cette année du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée », a indiqué la présidence fédérale. « Elle mettra à l’honneur les liens uniques entre nos deux peuples, et en particulier nos jeunesses, au travers d’étapes dans différentes régions allemandes. La visite d’Etat témoignera également de la relation d’amitié et de confiance qui lie les deux présidents. »
Dans le cadre de cette visite, M. Macron sera aussi reçu par le chancelier Olaf Scholz pour un dîner privé à Potsdam (Brandebourg). Les gouvernements allemand et français entendent intensifier leurs échanges et mettre en place de nouveaux formats pour relancer leurs relations. Au second semestre, ils se rejoindront pour un séminaire gouvernemental commun, afin d’échanger « de manière décontractée, et cependant en toute confiance », a fait savoir Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand.