Le mot du Président
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Décidément, les changements d’année se suivent et se ressemblent dans notre pays…Nos amis allemands jettent un regard plutôt incrédule sur les soubresauts de notre vie politique et sociale. Consensus d’un côté du Rhin, dissensions de l’autre. Rarement les différences culturelles se seront exprimées avec autant de contraste et, parfois, de violence.
Ces événements ne devraient cependant pas affecter la conscience de la nécessité, chez nos responsables politiques, de se donner les meilleurs atouts pour affronter, ensemble et au sein de l’Union européenne, les défis de cette nouvelle décennie. Les institutions de la société civile, à l’exemple de l’AFDMA, de ses membres et de ses partenaires, y prendront leur part en renforçant le réseau de confiance et de solidarité entre les citoyens de nos deux pays, tout en contribuant à une meilleure compréhension et sensibilisation aux enjeux qui nous attendent. Ils sont nombreux. Pour reprendre l’expression du Chancelier Kohl, il en va de «notre communauté de destin».
A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2020, qu’elle vous apporte santé et satisfactions.
Merci par avance à toutes et à tous pour votre soutien et votre engagement.
Général (2s) Bertrand Louis Pflimlin,