Le prix de l’AFDMA récompense des parcours exemplaires dans les relations entre nos deux pays.

Remise du Prix de l’AFDMA 2020 par notre Délégué régional pour la Lorraine, Jean-Marie Fèvre.

 

L’assemblée générale

 Elle n’a pas pu avoir lieu comme initialement prévu en février 2021 à Paris.

Elle sera vraisemblablement organisée dans le cadre du séminaire annuel du Bureau et des Délégués régionaux prévu à Klingenthal du 13 au 15.10.2021

L’activité de nos membres

« Soldat »

Le général Cot a entrepris le récit de sa carrière militaire, de son entrée à Saint-Cyr en1953 à la fin de son service actif en 1994.

Ce livre couvre la période de 1953 à 1963, date de son retour d’Algérie :

         Ses années de formation d’officier

         Son premier séjour en Algérie comme commandant de la 8ème  compagnie du 153ème régiment d’infanterie motorisé (RIM) dans le secteur de Souk-Ahras (Est-Constantinois)

         Son séjour en France comme commandant d’une compagnie d’instruction de Français dans un bataillon de tirailleurs marocains.

         Son deuxième séjour dans le même 153ème RIM, à la tête de la 7ème Compagnie, tenant le poste isolé d’Aïn Zana, en avant du barrage électrifié, à la frontière tunisienne.

Ce récit met en lumière :

         Le questionnement des cadres d’active dans une guerre de plus en plus dure, dont les buts sont de moins en moins clairs.

         La discipline, la solidarité, le courage des appelés, pendant 28 mois, dans une exposition permanente au danger.

Ce livre intéressera les Anciens Combattants d’Algérie mais aussi celles et ceux, des plus jeunes générations, qui connaissent mal cette guerre de huit ans dont on ne disait pas le nom et qui aurait pu se terminer de manière moins ignominieuse.

Format 21×29,7  140  pages. Nombreux documents et cartes.  20€ + 6€ (frais d’envoi).

Commande à adresser à : Général COT,  42 rue Chardon-Lagache,  75016 Paris