Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Depuis plusieurs mois les relations entre la France et l’Allemagne sont mises à mal. Les médias se sont beaucoup attardés à en souligner les obstacles et les difficultés, exacerbées par la guerre en Ukraine, en particulier dans les domaines militaires mais aussi énergétiques.

Cependant, cette coopération reste exemplaire à de multiples égards et indispensable pour le maintien de la paix et du bien-être en Europe.

Fort heureusement, la commémoration du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier dernier, a rappelé, si besoin était,  les fondamentaux solides de notre coopération et de belles manifestations ont eu lieu à Paris et dans beaucoup de communes de France, malheureusement quelque peu occultées par des problématiques de politique intérieure.

L’assemblée générale annuelle de notre association s’est tenue le 14 mars dernier à l’ambassade d’Allemagne, à l’invitation et en présence de son S.E. M. Hans-Dieter Lucas, que je tiens à remercier pour son hospitalité et la qualité de son accueil. Elle avait été précédée, le jour même, d’une réunion des Délégués régionaux qui n’avaient pas hésité à affronter les difficultés de transport. Qu’ils en soient aussi remerciés.

Au cours de cette assemblée générale, dont la réussite a été confirmée par tous les participants, j’ai tenu à rappeler les objectifs  de notre association :

  • Gagner de nouveaux membres pour accroitre notre rayonnement ;
  • Améliorer notre notoriété en donnant toujours plus de visibilité à nos actions ;
  • Faire de la jeunesse l’axe prioritaire de notre action.

 

Nous devons faire porter nos efforts sur les jeunes, sur l’avenir.

Dans cet axe d’effort, l’apprentissage de l’allemand est essentiel. Cette priorité vers les jeunes est mise en œuvre par les Délégués régionaux. Je veux souligner ici plus particulièrement leurs initiatives, telles l’action du Préfet Cyrille Schott en Alsace, qui a remis l’an dernier quatre Prix à de jeunes lycéens en formation générale et professionnelle. Jean-Marie Fèvre, notre Délégué en Lorraine, a également remis notre Diplôme à un éducateur sportif très impliqué dans le franco-allemand et William Falguière, Délégué pour les Pays de la Loire et la Bretagne, a organisé récemment à Angers,  une journée d’information et d’échanges sur la mobilité des jeunes en formation professionnelle, avec près de 50 participants autour des institutions chargées du soutien aux échanges de jeunes entre nos deux pays et en Europe (OFAJ, Pro tandem, Fonds citoyen franco-allemand, Erasmus+). Ces actions ont chaque fois fait l’objet d’articles dans la presse locale. Elles sont exemplaires.

Nous pouvons et nous devons être, nous, les membres de l’AFDMA, des traits d’union entre nos deux pays, entre Français et Allemands que nous voyons dans le cadre de nos responsabilités ou dans un cercle amical. Nous pouvons et nous devons aider à trouver la voie d’une coopération renforcée. Nous devons être des artisans de l’amitié franco-allemande, des ambassadeurs de cette coopération indispensable à nos deux pays pour l’intérêt supérieur de l‘avenir de la France et de l’Europe.

Je sais pouvoir compter sur vous et sur votre détermination.

Courage et confiance.

Très cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président