La réunion annuelle des Délégués régionaux et l’assemblée générale du 14 mars 2023 à Paris
La réunion annuelle des Délégués régionaux
a eu lieu le 14 mars 2023 au matin dans les locaux du Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD), qui héberge habituellement les réunions de Bureau de notre association. Tous nos remerciements à son Secrétaire général, Peter Herzberg, pour son excellent accueil.
Le BILD est une des plus anciennes associations franco-allemandes. Il propose, avec le soutien de l’OFAJ, des rencontres franco-allemandes de jeunes avec activités linguistiques dans des centres en France et en Allemagne. Il était le support d’édition de la revue « Documents / Dokumente », disponible maintenant sur internet dans un format plus réduit.
Au cours de cette réunion, en présence de la plupart des membres du Bureau, Cyrille Schott pour l’Alsace, Jean-Marie Fèvre pour la Lorraine, Jacques Ajouc pour le Centre, Horst Hombourg pour l’Occitanie et William Falguière pour les Pays de la Loire et la Bretagne ont fait part de leur activité : participation à des manifestations, remises de Prix et de Diplômes, organisation d’une journée d’information sur la mobilité des jeunes en formation professionnelle. La situation très critique et préoccupante de l’enseignement de l’allemand, malgré les différentes résolutions de ces dernières années, a été soulignée.
Un échange de bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ces actions et la notoriété de l’AFDMA, en faisant appel à la presse locale, a pu avoir lieu.
Un déjeuner en commun a apporté une touche de convivialité supplémentaire aux échanges.
L’assemblée générale
Elle a eu lieu également le 14 mars 2023, l’après midi, à l’invitation de S.E. l’ambassadeur Hans-Dieter Lucas dans les locaux de l’ambassade d’Allemagne, avenue Franklin Roosevelt à Paris. Elle a réuni une vingtaine de membres, dont trois nouveaux : Mme Brigitte Klinkert, députée, Mme Claude-France Arnould, ancienne ambassadrice et M. le général Wasielewski.
La 1ère partie a été consacrée aux questions statutaires.
Les membres du Bureau ont été réélus et les rapports moraux, d’activité, financiers et d’orientation ont été adoptés à l’unanimité.
L’ambassadeur a ensuite fait part de son analyse de la coopération franco-allemande et de ses perspectives. Une discussion s’en est ensuivie.
La réunion s’est terminée par un moment de convivialité et une réception permettant des échanges informels, à la satisfaction de tous et avec tous nos remerciements.
Un procès verbal de ces deux réunions a été rédigé et adressé à tous les membres par notre secrétaire général O. De Becdelièvre.
Disparitions
La vie de l’AFDMA, ce sont aussi ceux qui la quittent…
En introduction à son rapport moral, le Président Bertrand Louis Pflimlin a eu une pensée particulière pour les membres qui nous ont quittés ces derniers temps : l’Abbé Charles Merand, Rudolf Klemm, Maurice Gelbart, Gilbert Kretschmer, Jacques Tits, et très récemment, Bernard Lallement.
Bernard Lallement était trésorier et membre cofondateur de l’AFDMA.
Diplomate aux multiples talents, passionné de chant choral, il avait créé et dirigé de nombreuses chorales franco-allemandes dans les deux pays, créé et présidé leur Fédération. Il avait aussi présidé la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA).
Il avait été, entre autres, Secrétaire général adjoint de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), directeur de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), adjoint du ministre plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes (André Bord), membre du Secrétariat du Conseil franco-allemand de défense…
Il était chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et, bien sûr, membre de l’Ordre du Mérite fédéral allemand (Bundesverdienstorden).