Le mot du Président. Avril 2025.
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
durant les mois passés, la vie politique en France et en Allemagne a connu de fortes turbulences, avec des échéances démocratiques importantes qui pouvaient laisser penser que la coopération entre les deux pays avait perdu de son intensité. Sa présence dans les médias était faible et pouvait porter à croire que l’intérêt réciproque n’était plus aussi présent. Les manifestations autour de la journée franco-allemande du 22 janvier ont toutefois montré que les projets de coopération, toujours aussi nombreux dans les secteurs les plus divers, se poursuivaient sans pour autant occuper le devant de la scène médiatique.
Parallèlement, la guerre en Ukraine et les prises de position clivantes du nouveau président américain ont constitué un bouleversement pour l’Europe, et plus particulièrement pour nos amis allemands.
En effet, l’Allemagne vivait avec la certitude inébranlable de vivre sous la protection indéfectible des USA. Elle ne voyait donc pas le besoin de renforcer la souveraineté européenne accrue en matière de défense.
Les temps ont bien changé. La prise de conscience du danger d’une menace russe et d’un désengagement des USA, a induit, en un temps record, avec un nouveau Parlement et un gouvernement de transition, une modification de la Constitution de l’Allemagne, permettant de lever un frein aux investissements en faveur d’importants moyens de défense et des infrastructures. L’Allemagne va pouvoir s’associer pleinement à la nouvelle stratégie européenne.
Le futur nouveau Chancelier Friedrich Merz est venu à Paris 3 jours après la victoire de son parti et le Président Macron a rencontré le Chancelier Scholz à plusieurs reprises pour préparer les 7 sommets européens qui ont eu lieu les 6 dernières semaines. La coopération franco-allemande a retrouvé son rôle de moteur de l’Europe en vue d’une « Union de la défense » aujourd’hui devenue indispensable.
Dans cet environnement en plein changement, l’AFDMA s’est donnée pour mission d’être, à travers ses membres, un trait d’union entre nos concitoyens français et nos amis allemands afin de mieux se comprendre. Nous sommes des artisans de l’amitié franco-allemande et les ambassadeurs de la coopération indispensable entre nos deux pays. Soyons en persuadés. Je remercie donc, par avance, tous nos membres qui ne manqueront pas d’y contribuer dans leur environnement professionnel, associatif ou amical.
Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président