Lettre d’information N°27 juin 2016

LA LETTRE D’INFORMATION
sur les relations franco-allemandes et l’Allemagne

N° 27 Juin 2016,
Responsable de la rédaction :
Bernard Viale,  Délégué à  la « communication ».

 

Le mot du Président

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Coup de tonnerre dans le ciel de l’Europe…Les Britanniques  décident de quitter l’Union européenne.

Pour reprendre un bon mot qui a circulé sur les réseaux sociaux : « Enorme découverte scientifique : les Britanniques ont réussi à prouver qu’il était possible de sortir d’un espace dans lequel on n’est jamais vraiment entré. » Par delà l’humour, l’effet de surprise a été très fort. Passé un moment de panique sur les bourses du monde entier, il faut envisager les lendemains. Il est d’ailleurs significatif de constater que tous les leaders ayant prôné le BREXIT se défilent les uns après les autres, étant dans l’incapacité d’expliquer et d’appliquer les mesures concrètes à prendre.
Ce nouveau défi doit être en fait une opportunité. C’est l’occasion de revoir le modèle européen : politique de sécurité commune, fiscalité commune pour ne citer que deux chantiers déterminants. Il ne fait aucun doute qu’une fois de plus, l’avenir de l’Europe est entre les mains de la France et de l’Allemagne, de leur coopération et de leur attachement à nos valeurs communes. Une fois de plus, la communauté de destin, chère au Chancelier Kohl, devra faire ses preuves, même si l’hypothèse d’une Europe à plusieurs vitesses fait son chemin.
Par delà les échéances électorales et les mouvements d’opinion dans nos deux pays, la confiance reste le marqueur principal de nos relations. La Chancelière et le Président de la République l’ont encore démontré lors des récentes cérémonies de commémoration à Verdun, devant 4000 jeunes garants de l’avenir de l’amitié et de la solidarité franco-allemande en faveur d’une Europe de liberté et de progrès.

Je vous souhaite un bel été.
Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Sommaire :

  • Le mot du Président
  • Les acteurs de la coopération franco-allemande, p.2 
  • les manifestations franco-allemandes, p.5.
  • les publications, p.7.
  • la vie de l’AFDMA, p.13.

 

Les acteurs de la coopération franco-allemande

 

Le Pasteur Oberlin (1740-1826)
Pédagogue, bienfaiteur et érudit
Par  Jean-Marie Fèvre, Délégué de l’AFDMA  pour la Région Grand Est  (Lorraine)

La meilleure pédagogie, c´est l´exemple. Il n´est pas nécessaire de réinventer la roue et ou chercher d´exotiques théories pour trouver des éléments instructifs utiles au quotidien. Le pasteur Oberlin en était déjà convaincu à la fin du XVIIIème  siècle. Puissent son témoignage et son œuvre nous stimuler dans nos réflexions pour trouver des voies pour sortir du cercle infernal de maux sociaux, de la pauvreté et du chômage. Oberlin était d´avis qu´il faut consacrer beaucoup de soin et surtout beaucoup de temps pour la formation et l´éducation des enfants, et ce depuis le plus jeune âge. Il pensait en outre que l´on peut combattre la misère en créant des emplois grâce à de sages investissements permettant d´accroître le bien-être social.

Oberlin : un homme très actif, à la fois pasteur et pédagogue

Jean Frédéric Oberlin naît en 1740 à Strasbourg. Il est issu d´une famille pieuse et veut devenir pasteur. Après de bonnes études, il peut devenir aumônier militaire mais, sous l´influence du piétisme, il préfère consacrer son apostolat aux pauvres. Le jeune Oberlin choisit en 1767 de devenir pasteur du  village misérable de Waldersbach, au « Ban de la Roche », situé dans la vallée de la Bruche, à environ quinze lieues de Strasbourg. Il va y rester pratiquement 60 ans, jusqu´à son décès en 1826.

Il s´occupe de ses paroissiens non seulement dans le cadre de son ministère pastoral mais aussi en faisant que leurs conditions de vie s´améliorent. Car il est d´avis que le chemin vers Dieu est facilité si les gens sont mieux formés et vivent dignement. Or, à la fin du XVIIIème, des gens souffrent de manière récurrente de la faim dans le terroir dont il est pasteur.

Beaucoup s´opposent à son action. Il doit tout d´abord lutter contre son riche suzerain. Puis les problèmes viennent d´ailleurs. Au début de la Révolution Française, Oberlin est très apprécié à cause de son engagement en faveur du progrès. Mais il devient rapidement suspect parce qu´il veut rester pasteur. Lorsque la persécution religieuse s´installe, il transforme sa paroisse en un « club » afin de continuer à dispenser l´enseignement religieux et à célébrer le culte. Et puis un jour, il est arrêté et emmené. Il échappe tout juste à la guillotine. Heureusement, son action pour l´éducation de la jeunesse est officiellement reconnue à Paris. Oberlin est soutenu par une des grandes figures originales de cette période, à savoir, par l´Abbé Grégoire, ce Lorrain attaché à l´émancipation des Juifs et à l´abolition de l´esclavage. Il est toutefois à noter qu´Oberlin garde ses distances envers lui à cause de leurs trop grandes divergences de vues dans le domaine de la foi : pour Oberlin, l´Abbé Grégoire est trop un « homme des Lumières ». Deux des fils d´Oberlin sont tués lors des guerres de la Révolution et de l´Empire. En 1819, Oberlin reçoit la Légion d´Honneur.

Oberlin s´engage pour l´amélioration de l´agriculture en instaurant des méthodes de travail modernes. Il veut stimuler aussi la construction de voies de communication de qualité afin de promouvoir les relations vers des contrées plus riches d´Alsace mais aussi de l´autre côté des Vosges, en Lorraine. Il ne manque jamais d´idées. Il suscite la création d´une caisse d´épargne et de crédit et tente de trouver des gens qui veuillent s´installer et créer de petits ateliers dans les environs. Ces petites entreprises sont alors juste assez grandes pour répondre aux besoins de la population rurale locale et pour secouer les plus riches afin qu´ils investissent plus. C´est ainsi que le Suisse Luc Legrand, un grand ami de Pestallozzi, arrive vers 1812 avec sa famille à Fouday (dans la vallée, à 2,5 km de Waldersbach) et y ouvre un atelier de tissage.

Oberlin veut aussi améliorer l´habitat et la vie quotidienne des petites gens. Il commence tout d´abord par former des jeunes filles qui prennent conscience ensuite de la nécessité d´éduquer et d´instruire les enfants. Il appelle cela « former des objets utiles pour le Bien Commun » et s´inspire en cela de Pestalozzi et d´autres pédagogues européens comme Basedow de Dessau. Le pasteur alsacien a maintenant une autre idée en tête : faire tricoter les enfants autour d´un poêle. Les éducatrices bien formées rendent les enfants calmes grâce au travail manuel, ce qui les rend plus ouverts pour qu´on leur raconte quelque chose d´éducatif.

Bien qu´Oberlin soit aujourd´hui très célèbre en Alsace et à l´étranger, en Allemagne en particulier, il est encore trop peu connu en France. Néanmoins, même si dans la France « laïque », on ne le dit pas à voix haute ou on l´ignore, les spécialistes connaissent bien sa grande influence sur la genèse de « l´école maternelle ». Les approches et l´œuvre d´Oberlin ont constitué une base sur laquelle on a mis en place des jardins d´enfants en de nombreux lieux en Europe.

Au début du XIXème siècle d´ailleurs, bien plus de membres de clergé qu´on ne le sait ou qu´on ne le suppose aujourd´hui, ont posé d´importants jalons dans le domaine pédagogique. Pensons par exemple à Grundtvig qui a mis en place les “Højskole” au Danemark préfigurant les Volkshochschulen. Il a entièrement fait réformer le système scolaire danois afin d´offrir au petit peuple la possibilité d´une éducation. Tout de même, un programme de soutien scolaire de l´Union européenne porte son nom.

1  L`Abbé Grégoire a été brûlé en effigie à cause de cela à Bordeaux et à Nantes, villes enrichies grâce au « commerce triangulaire ». Et Napoléon Bonaparte rétablira l´esclavage outre-mer. Le Président François Mitterrand a fait transférer les cendres de l´Abbé Grégoire au Panthéon à l´occasion de la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française.
2   Cf. Chalmel, Loïc, « Le Pasteur Oberlin », Presses Universitaires de France, Paris 1999, S.12.
3  Ebenda, p. 24 et suivantes
4  La poste allemande a émis un timbre à son effigie dès les années 1950 et une université américaine porte son nom.
5.  Son nom figure certes dans le « Robert » mais pas dans le « Petit Larousse ».
6 Grundtvig s´est aussi occupé des écoles primaires.
7  Grundtvig, Nikolaj (1783-1872), Cf. Simon, Erica, „Réveil national et culture populaire en Scandinavie”, Gyldendal, Copenhague 1960, p. 53 et suivantes.

Oberlin: un érudit célèbre en Europe

Bien qu´Oberlin vive dans un village reculé, il est en contact régulier avec de grands intellectuels de son temps. L´œuvre de Jakob M.R. Lenz « Der Landprediger » se base

directement sur l´histoire d´Oberlin qui le reçoit en 1778 à Waldersbach. Lenz souffre déjà à l´époque de graves troubles obsessionnels1. Oberlin est aussi en contact avec Jung-Stilling. Plus tard, il accueille même chez lui Friederike Brion, la fille du pasteur de Sessenheim en Alsace et premier amour de Goethe. Le pasteur Oberlin est célèbre dans les cercles intellectuels européens. Une anecdote est significative à cet égard : Lorsque les alliés pénètrent en France en 1814, un officier russe vient à Waldersbach et déclare que le Tsar a donné personnellement l´ordre de ne pas piller ces lieux mais de les placer sous sa protection particulière !2

Oberlin a exercé en son temps une grande influence sur la lutte contre la misère et pour l´éducation des humbles. Et son œuvre garde son actualité. Il est particulièrement à remarquer qu´il avait le souci du lien socio-économique parce qu´il existait pour lui un lien dialectique entre l´éducation, le progrès économique et la foi chrétienne. Oberlin a vécu au service de Dieu et des êtres humains.

Waldersbach aujourd´hui: un lieu à découvrir

À côté de la petite église luthérienne, il y a un musée très bien tenu. Il est vraiment organisé avec soin et avec des objets qui intéressent aussi bien les enfants que les adultes3. On y trouve tout ce qu´Oberlin utilisait comme outils pédagogiques pour ses villageois. On peut à peine s´imaginer combien il était inventif pour éduquer les petits et les grands.

Il en est ainsi de « l´image de la réconciliation ». Il s´agit d´un simple morceau de papier cartonné que l´on plie en accordéon. Deux dessins, découpés en bandes, y sont collés alternativement. Selon la manière dont on regarde l´image, on voit l´une ou l´autre. Oberlin utilisait cette « image de la réconciliation » pour montrer concrètement à des gens entrés en conflit (des voisins, des époux, des commerçants…) que différents points de vue provoquent souvent des malentendus aux conséquences parfois douloureuses. Entre des parents et des enfants, il utilisait cet objet, non pas avec des bandes verticales mais horizontales, si bien que les uns regardaient d´en haut et les autres d´en bas. Cette image est simple et facile à construire, son sens est immuable et des pédagogues peuvent l´utiliser partout. Il y a même un jardin potager et médicinal juste à côté du musée.

Tout près, dans la vallée, il y a une tombe toute simple surmontée d´une croix en fer forgé portant l´inscription touchante : « Papa Oberlin ». Alors, pour quelqu´un qui se trouve à Strasbourg ou qui s´y rend, Waldersbach constitue une excursion originale, distrayante et très instructive.

1. De Boor, Helmut – Newald, Richard, “Geschichte der deutschen Literatur”, Beck Verlag München 1964, Tome 6, Parie 1, 4ème édition, p. 273.
2. Ce qui sous-entend qu´en d´autres lieux, on peut piller allègrement…
3. Par les nombreux livres qu´on peut y acheter, il y a une bande dessinée sur la vie d´Oberlin.

im

8.   De Boor, Helmut – Newald, Richard, “Geschichte der deutschen Literatur”, Beck Verlag München 1964, Tome 6, Parie 1, 4ème édition, p. 273.
9.   Ce qui sous-entend qu´en d´autres lieux, on peut piller allègrement…
10.  Par les nombreux livres qu´on peut y acheter, il y a une bande dessinée sur la vie d´Oberlin.

 

Les manifestations franco-allemandes

Le 61e Congrès de la FAFA/VDFG

à Chambéry du 13 au 16 octobre 2016

“L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?”

lll

Ce thème sera décliné sur des sujets très concrets qui vont former l’ossature des 4 ateliers :

1. Les entreprises françaises et allemandes au service de l’Europe ? 

Les entreprises, par les échanges internationaux, sont des acteurs principaux de la construction européenne, et tout particulièrement les entreprises franco-allemandes.
La collaboration entre Français et Allemands au sein d’une même structure. Ce thème sera étudié sous différents aspects : organisation, cogestion, négociation, formation en alternance, formation continue en langue.

2. La jeunesse franco-allemande au service de l’Europe ?

Cet atelier sera consacré à la recherche d’un nouveau mode de travail intergénérationnel au sein des associations et jumelages franco-allemands. Il sera animé par les participants du forum intergénérationnel qui se tiendra à Albertville durant la semaine.

3. Les Associations franco-allemandes au service de l’Europe ?

Dans cet atelier seront partagées des expériences réussies réalisées par les jumelages ou associations franco-allemandes, de façon parfois originale.

4. Les acteurs interculturels franco-allemands au service de l’Europe ?

Goethe Institut, OFAJ, Chorales franco-allemandes, Réseau B, Réseau C… Rôles et missions de chacun de ces organismes

En clôture de l’atelier 1

Une table ronde de synthèse animée par Madame Catherine Cotting de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie qui nous fera part des résultats de l’enquête sur le climat d’affaires et les perspectives des entreprises allemandes en France.

Forum de l’emploi franco-allemand

Un forum de l’emploi franco-allemand sera organisé vendredi toute la journée, pour intéresser plus particulièrement un public jeune (sur inscription / voir ci dessous).

 

zzzz

Forum intergénérationnel franco-allemand

Du 11 au 13 octobre 2016, la Commission franco-allemande de la Jeunesse (CFAJ) réunira des groupes de travail intergénérationnel à la Feclaz dans les Alpes françaises. Les participants y échangeront leurs expériences et développeront des stratégies pour permettre un travail intergénérationnel efficace dans les associations. Ils enchaîneront ensuite avec notre congrès annuel à Chambéry. C’est dans le groupe de travail 2 qu’ils présenteront les solutions et les idées de projets développées lors du forum 

Voir à ce propos notre article sur ce site  Forum intergénérationnel 2016 

Inscription au Congrès 

Programme du Congrès  / Bulletins d’inscription / Hébergement et horaires des trains

Le programme du congrès prévoit pour le samedi soir la soirée de gala traditionnelle, ainsi qu’un programme touristique pour les accompagnants. La région est riche en attraits touristiques de toute sorte.

Inscription “Entreprises”

Inscription au Forum de l’emploi :

Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2016

le 29 juin à Berlin

Cette année, la cérémonie a eu lieu le mercredi 29 juin à l’Allianz Forum à Berlin.

Le PFAJ récompense des reportages contribuant à une meilleure compréhension mutuelle entre Français et Allemands, et plus largement entre citoyens européens. Décerné depuis plus de trente ans, le PFAJ est l’un des prix de journalisme les plus reconnus. Les cinq prix décernés par le PFAJ, à l’exception du Grand Prix des Médias, sont dotés d’une valeur totale de 30 000 euros et sont remis par des parrains et marraines de renom.

Au cours de la soirée, le Grand Prix des Médiasa été décerné à Jean Asselborn, ministre des Affaires Étrangères du Luxembourg, pour son engagement en faveur de l’intégration européenne et pour sa fermeté face aux atteintes récentes portées aux libertés de la presse et d’expression dans certains pays de l’Union européenne.

L’Ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Étienne,a tenu un discours lors de la cérémonie, de même qu’Olaf Scholz, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes. La cérémonie a été animée par Charlotte Maihoff, présentatrice sur l’ARD, et traduite en simultané. Le duo de rappeurs franco-allemands Zweierpasch a ponctué la soirée d’intermèdes musicaux. À l’issue de la cérémonie, les invitésont été conviés à une réception par l’Ambassadeur de France.

De plus, un forum d’experts s’est tenu en amont de la cérémonie à l’Akademie der Künste, auquel participaient entre autres le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. La discussion a porté sur l’avenir de la coopération franco-allemande et européenne, une semaine après le référendum sur le Brexit. En lien avec ce débat, le PFAJ a publié les résultats d’un sondage binational portant sur les relations franco-allemandes et l’Europe.

Pour plus d’informations : www.pfaj.eu


Publications

 Note du Cerfa, n° 130, mai 2016.

 « Les Balkans occidentaux, pierre de touche de la politique étrangère allemande et européenne »

La politique de l’Allemagne envers les Balkans de l’Ouest se caractérise par un engagement continu qui comprend pourtant plusieurs phases, à savoir la reconstruction, la stabilisation, la consolidation de l’État de droit et de l’économie du marché, enfin de member-state building.

Les pays des Balkans de l’Ouest jouent un rôle tout aussi central pour la politique étrangère allemande que pour la politique étrangère européenne. Le conflit du Kosovo en 1999 a confronté la classe politique allemande à un dilemme, « plus jamais la guerre » ou « plus jamais Auschwitz ». Les Balkans de l’Ouest rappellent en même temps à l’UE sa promesse de partage de paix, de prospérité et de solidarité avec ses voisins de l’Europe du Sud-Ouest. Le défi posé par le flux migratoire domine actuellement les relations bilatérales entre les Balkans de l’Ouest et l’Allemagne, mais la politique étrangère allemande se comprend avant tout comme une contribution à une politique d’élargissement engagée.

Depuis l’automne 2013, le gouvernement CDU/CSU et SPD a donné une nouvelle impulsion à la politique des Balkans de l’Ouest, par exemple en proposant en novembre 2014 une initiative germano-britannique pour la Bosnie-Herzégovine, et en août 2014, le sommet des Balkans. Dans les deux cas, le gouvernement allemand a misé sur des initiatives conjointes avec ses partenaires européens et sur le suivi de ces initiatives par d’autres États membres, ou par les institutions européennes. La France sera l’hôte deprochaine édition du sommet des Balkans, qui aura lieu le 4 juillet 2016.

Les sommets annuels des Balkans devraient renforcer la confiance de la population des six pays de la région en leur avenir européen. Ils promeuvent également la coopération régionale et contribuent ainsi à ancrer les mécanismes de coordination et de coopération que de  futurs États membres de l’UE doivent acquérir. En même temps, ils pourraient détourner l’attention des élites politiques de la réforme, longue et difficile, de l’État de droit, vers d’autres projets réalisables à moyen terme. Quoi qu’il en soit, la France et l’Allemagne doivent poursuivre leur engagement afin que le soutien de l’UE aux réformes démocratiques et économiques dans les Balkans de l’Ouest ne faiblisse pas.

Julia Wanninger est chef de bureau et collaboratrice scientifique d’un député allemand au Parlement européen à Bruxelles.

 

Note du Cerfa n°131

rédigée par Henrik Scheller, directeur de l’équipe « finances » au Deutsches Institut für Urbanistik(Difu) de Berlin

« Le dilemme de la politique de l’investissement public en Allemagne – entre le frein à la dette et un retard croissant de l’investissement ? »

 
Le débat en matière de politique d’investissement en Allemagne est confronté à un dilemme. Les déficits d’infrastructures publiques se sont considérablement creusés à cause de la faiblesse relative des investissements au cours des années passées, sans compter que d’importants investissements seront prochainement nécessaires pour réaliser les grands projets d’avenir, comme la transition énergétique et le développement du haut débit.

Ces notes peuvent être consultées sur le site : http//ifri.org

Visions franco-allemandes n° 27

de Stefan Aykut politiste et sociologue au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS, INRA/CNRS/UPEM), et chercheur associé au Centre Marc Bloch (CNRS/HU-Berlin .

« Champions climatiques ? France, Allemagne et Europe dans les négociations sur l’Accord de Paris sur le climat »  

 
L’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015 constitue un succès incontestable pour la diplomatie française, qui a su saisir une fenêtre d’opportunité géopolitique et économique et mener à bien des négociations difficiles. Elle a été secondée dans cette tâche par l’Europe et l’Allemagne. Le rapport analyse les conditions de ce succès diplomatique, et répond aux questions stratégiques qu’il pose : l’accord constitue-t-il aussi un succès sur le plan environnemental ? Jusqu’où reflète-t-il les intérêts de la France, de l’Allemagne et de l’Europe ?

Septentrion /Presses universitaires

 

 

D’anciens doctorants, collaborateurs et amis, ont conçu ensemble un ouvrage en hommage à Jérôme Vaillant :

 L’Allemagne entre rayonnement et retenue

(dirigé par Dominique Herbet, Hélène Miard-Delacroix et Hans Stark), dont la sortie est prévue fin mai.

Description de l’ouvrage :

Si, depuis 1949, l’Allemagne a réussi sa « transformation » démocratique, son retour sur le devant de la scène mondiale s’avère plus hésitant. Unifié, le pays est accusé tour à tour d’être hégémonique ou bien de pratiquer une forme de retenue, en particulier dans l’exercice des responsabilités incombant à une grande puissance. Des spécialistes reconnus de son histoire, de son économie, de sa culture, mais aussi de ses choix politiques interrogent ici l’évolution singulière de la politique étrangère de l’Allemagne, entre rayonnement et retenue.

Ont contribué à cet ouvrage : Anne-Lise Barrière, Hans Brodersen, Jean-Paul Cahn, Anne-Marie Corbin, Jean-Louis Georget, Françoise Knopper, Élise Lanoë, René Lasserre, Alain Lattard, Brigitte Lestrade, Reiner Marcowitz, Stephan Martens, Gilbert Merlio, Jean Mortier, Jacques Poumet, Anne-Marie Saint-Gille, Marcel Tambarin, Henrik Uterwedde et Michèle Weinachter. Préface d’Alfred Grosser, postface de Jérôme Vaillant.

 

Jérôme Vaillant est membre de l’AFDMA. 

 

 

Allemagne d’aujourd’hui 50 ans !

SOMMAIRE Allemagne d’aujourd’hui N° 216 (avril – juin 2016), 232 p.

ÉDITORIAL

H. UTERWEDDE – Heurs et malheurs de la coopération gouvernementale franco-allemande

O. FEIX – Les gestionnaires de réseaux électriques allemands au coeur des défis de la transition énergétique allemande

N. K. WISSMANN – Les réfugiés en Allemagne : Plus de chances que de risques ? Ou : Plus de risques que de chances ?

V. DUBSLAFF – Crise des réfugiés et crispations identitaires : l’Allemagne en proie au national-populisme

J.-J. ALCANDRE – L’Allemagne et la « crise des réfugiés

H. MÉNUDIER – Trois élections régionales. Un tournant politique ? Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Saxe-Anhalt

L’ACTUALITE SOCIALE par B. LESTRADE

COMPTES RENDUS

Christophe Blot, Odile Chagny, Sabine Le Bayon, Faut-il suivre le modèle allemand ? (H. UTERWEDDE) – Daniel Schulz, Die Krise des Republikanismus (G. RAULET) – Emmanuel Droit et Pierre Karila-Cohen (dir.) Qu’est-ce que l’autorité ? France- Allemagne(s), XIXe-XXe siècles (M. FLOCH) – Christoph Hein, Glückskind mit Vater (J.-C. FRANÇOIS) – É. Catrain, Hochschule im Überwachungsstaat. Struktur und Aktivitäten des Ministeriums für Staatssicherheit an der Karl-Marx-Universität Leipzig (1968/69-1981) (J. POUMET) – Wei Zhuang, Erinnerungskulturen des jüdischen Exils in Shanghai (1933-1950) – Plurimedialität und Transkulturalität (M. BENOIT) – C. Hähnel-Mesnard, D. Herbet (dir.), Fuite et expulsions des Allemands. Transnationalité et représentations .19e-21e siècle (A.-M. CORBIN) – Hélène Pierrakos, L’ardeur et la mélancolie – Voyage en musique allemande (A. LATTARD).

NOTES DE LECTURE de J.-C. FRANÇOIS

Bärbel Reetz, Das Paradies war für uns – Die groβe Schuld, série Treibhaus, vol. n° 11, edition text+kritik – Helmut Koopmann, Thomas Mann/Heinrich Mann, Die ungleichen Brüder – Marc Lacheny, Littérature « d’en haut », litté­rature « d’en bas » – Jacky Paul, Hölderlin: eine Gegendarstellung – Friedrich Dürrenmatt, Le Météore, texte français de Hélène Mauler et René Zahnd – Florence Hervé, Martin Graf, Natzweiler-Struthof.

DOSSIER

Minorités, écoles et politiques linguistiques : Études sur l’aire germanophone, des Lumières à nos jours

Un dossier dirigé par Viviane Rosen-Prest et Dirk Weissmann, Institut des Mondes anglophone, germanique et roman (imager), Université Paris-Est Créteil

V. ROSEN-PREST, D.WEISSMANN – Introduction

S. LACHENICHT – Les enjeux de la création et de la gestion des écoles dans l’enracinement des diasporas huguenotes (XVIe-XVIIIe siècle)

D. BOUREL – Émancipation et intégration : les écoles juives en Allemagne du XVIIe au XIXe siècle

C. PAYE – Minorités francophones à Cassel pendant la période napoléonienne. Enseignement religieux, scolaire et linguistique dans le royaume de Westphalie (1807-1813)

D. HUCK – Les enjeux de l’enseignement de l’allemand à l’école primaire en Alsace, de 1919 à nos jours

H. YÈCHE – La place de la culture sorabe dans le système éducatif allemand depuis 1945

B. LESTRADE – L’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration dans l’Allemagne d’avant la crise migratoire

H. RÖSCH – La place de la littérature de migration de langue allemande dans les écoles en Allemagne

(Traduit de l’allemand par Viviane Rosen-Prest et Dirk Weissmann.)

S. TOSCER-ANGOT – L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion

dokument

N° 2 / 2016

Deux grands dossiers : 

« Frankreich – Allemagne, in weiter Ferne / Si loin, si proche»

« Lutherjahr 2017 / Avant l’année Luther 2017 »

« Frankreich – Allemagne, in weiter Ferne / Si loin, si proche »

  • Ein Gestaltungsimpuls für Europa

Kulturelle Schlüsselbegriffe im deutsch-französichen Kontext

Les rencontres franco-allemandes, aussi enrichissantes soient-elles, sont marquées par les malentendus. Christoph Barmeyer, Catherine Teissier

  • Freiheit / Liberté

Das Begriffspaar im historischen Längstschnitt

Un concept culturel utilisé en divers lieux et à différents moments, avec des intentions et des conséquences différentes. Eduard A. Wiecha

  • Inflation / Inflation

Unterschiedliche geldpolitische Ansichten

La dépréciation de la monnaie suscite des émotions différentes, plus fortes en Allemagne qu’en France. Oliver Fohrmann

  • CSR / RSE

Fragen der nachhaltigen Unternehmungsführung

Différences entre la Corporate social responsabilility et la responsabilité sociétale des entreprises. Sebastian Öttl

  • Corporatisme / Korporatismus

Négatif pour les uns, positif pour les autres. Die Wort- und Bedeutungsgeschichte von corporatisme und Korporatismus. Christine Aquatias

  • Berufliche Bildung / Formation professionnelle

Vergleichende Untersuchung in Frankreich und in Deutschland.L’importance de la formation professionnelle depuis les années 1980. Werner Zettelmeier.

  • Métier / Beruf

Ähnlichkeiten in der Bedeutung zweier Konzepte zeigen im Vergleich mit anderen Ländern spezifisch deutsch-französische Realitäten. Werner Zettelmeier

  • Cadres / Führungskräfte

L’impossible traduction

Der Begriff cadres enthält andere semantische Dimensionen als der deutsche Begriff Führungskräfte. Eric Davoine

« Lutherjahr 2017 / Avant l’année Luther 2017 »

  • Avant l’année Luther 2017 : le demi-millénaire de la Réforme

Viele Städte, vor allem in Deutschland, würdigen den Reformator. Eine Reise an die Stätten des Protestantismus. Marie Baumgartner

  • Génétique du protestantisme

Commencement ou aboutissement d’une histoire ancienne ? Wurde das moderne Deutschland durch die >reform und die Protestanten neu verstanden ? Eine Geschichte sozialer, kultureller und wirtschaftlicher Entwicklungen. Hans Herth

  • Eine spannungsreiche Beziehung

Erasmus von Rotterdam (1467 – 1536) und Martin Luther (1483 – 1546). Les relations entre le chanoine, humaniste et théologien des Pays-Bas et le réformateur allemand dans les premières années de la Réforme. Wilhelm Ribhegge

  • C’est la faute à Luther ?

La Réforme et les différences franco-allemandes. Der deutsch-französosche Autor Martin Graff findet bei Luther die Ursachen für die “Hass-Liebe” zwischen Deutschen und Franzosen. Gérard Foussier

  • Schikanen und Spannungen

Protestantismus in Frankreich

La complexe histoire des protestants de France. Jérôme Pascal

La vie de l’AFDMA

Lors de l’assemblée générale du 9 février dernier, le Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin a été élu Président de l’AFDMA.

 

president

 

Pour mieux faire connaissance, voici sa biographie :

Carrière militaire :

Appelé sous les drapeaux le 1er octobre 1976, aspirant le 1er avril 1977, Bertrand Louis Pflimlin sert successivement au 601ème régiment de circulation routière en Allemagne puis au 501ème groupe de transport de corps d’armée à Senlis.

Le 1er septembre 1978, il est admis sur concours à l’école militaire interarmes à Coëtquidan. Nommé sous-lieutenant le 1er août 1979, il fait choix de l’arme du train et poursuit sa scolarité à l’école d’application à Tours.

Promu lieutenant le 1er août 1980, il rejoint le 601ème régiment de circulation routière à Achern (RFA).

Désigné pour l’encadrement des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, il rejoint le 2 juillet 1984 l’Ecole Spéciale Militaire en qualité de chef de section. Il est promu capitaine le 1er août suivant.

Muté à l’été 1986 au 3ème régiment de commandement et de soutien à Fribourg en Allemagne, il se voit confier le commandement de l’escadron de circulation.

En juillet 1989, il rejoint les Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan en tant que commandant de compagnie d’élèves officiers. Il est promu chef d’escadron le 1er juillet 1990. Un an plus tard il est nommé officier adjoint au commandant de l’Ecole Militaire Iinterarmes.

A l’issue du concours de l’école supérieure de guerre à Paris, il rejoint la Führungsakademie de Hambourg en Allemagne à l’été 1992 pour y suivre la scolarité. Promu lieutenant-colonel le 1er juillet 1994, il poursuit sa formation au Collège Interarmées de Défense à Paris. Il est breveté d’études militaires supérieures le 1er août 1995.

Il est affecté à l’état-major de l’armée de terre à Paris en tant qu’officier traitant à la section « logistique opérationnelle » du bureau soutien.

Le 1er août 1997, il est muté comme commandant en second du Bataillon de Commandement et de Soutien de la Brigade Franco-Allemande à Müllheim en Allemagne.

Désigné comme chef de corps du groupement logistique franco-allemand de la brigade centre il est projeté avec le bataillon à Sarajevo en Ex-Yougoslavie de novembre 1997 à mars1998.

Le 16 septembre 1999, le commandement du Bataillon de Commandement et de Soutien lui est confié ; il est promu colonel le 1er octobre suivant.

Il est affecté le 15 septembre 2001 à l’état-major de l’armée de terre comme chef de la section « mouvement-transport-transit ».

Il est désigné par l’Etat-Major des Armées pour suivre la BundesAkademie für Sicherheit (équivalent IHEDN) à Berlin du 3 mai au 26 juin 2004.

Le 2 août 2004, il retrouve l’Allemagne comme attaché de défense adjoint et attaché des forces terrestres près l’ambassade de France à Berlin. Il traite en particulier les questions liées à l’armée de terre et mémorielles. Sur la demande de l’Ambassadeur de France, il fait ériger un monument aux morts français à Berlin et publie un document sur les lieux de mémoire français en Allemagne.

Il rejoint le commandement de la force logistique terrestre en août 2007 en tant qu’assistant militaire du général commandant la force logistique terrestre.

En Mars 2008, Jean-Marie Bockel, nommé Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, appelle le colonel Pflimlin à son cabinet pour tenir la fonction de conseiller Défense et Stratégie, chargé en particulier des relations avec les Armées et avec les industries de Défense dans le cadre du soutien aux exportations d’armement. Il traite en particulier le dossier de l’avenir de la brigade franco-allemande et gère l’installation d’un bataillon de la Bundeswehr à Illkirch Graffenstaden en liaison avec le Secrétaire d’Etat allemand à la Défense, le Dr Wichert.

Il poursuit sa mission auprès d’ Hubert Falco à sa nomination comme secrétaire d’Etat à la Défense.

Le 1er août 2009, il est nommé général de brigade. Il prend le commandement de la 1ère brigade logistique à Montlhéry ainsi que les fonctions de Délégué Militaire de l’Essonne.

Il quitte le service actif le 31 juillet 2011 à 56 ans, après 35 années de service.

Carrière industrielle :

Le général (2S) Bertrand Louis Pflimlin rejoint le groupe GEODIS le 1er Septembre 2011 pour tenir les fonctions de Conseiller Défense du groupe.

Le 1er Mai 2012, il est nommé Directeur des Marchés Publics pour le groupe GEODIS.

Il préside le conseil de surveillance du groupe Manurhin.

Décorations :

Le général Pflimlin est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre du Mérite Allemand.

Engagements :

  • Président de l’association française des décorés du Mérite allemand

  • Président de la section du VIIIème arrondissement de Paris de la Société des Membres de la Légion d’Honneur,

  • Premier Vice- Président de l’Epaulette (association des officiers de recrutement interne et indirect),

  • Secrétaire Général de l’association des amis de Saint Cyr et Coëtquidan

  • Président de la Promotion de l’Ecole Militaire Interarmes « Général Laurier »,

.

RAPPEL

Pour tous les retardataires

La vie de l’AFDMA, ce sont aussi les cotisations de ses membres.

Le montant reste inchangé en 2016 : 30€, à adresser par chèque à notre trésorier,

Bernard Lallement, 142 rue Boucicaut, 92260 Fontenay aux Roses.