L’assemblée générale du 9 février 2017 à l’hôtel Beauharnais
Dans son rapport moral, le Président Bertrand Louis Pflimlin a rappelé que l’AFDMA, selon l’expression de son Président d’honneur le Général Jean-Louis Brette, est une « académie de militants ». « La décoration n’est pas un aboutissement mais un début d’engagement » pour des personnalités porteuses d’une certaine idée des relations franco-allemandes. L’avenir de nos deux pays est étroitement lié et il nous appartient de renforcer ce lien face à de nouveaux défis.
Dans son rapport d’orientation, notre Président a appelé à agir selon nos forces et nos moyens selon trois axes principaux:
- poursuivre la politique d’information et améliorer la visibilité en faisant vivre le site internet par de nombreuses contributions des membres de l’association.
- renforcer le réseau par une coopération plus étroite avec d’autres associations franco-allemandes
- poursuivre les actions des Délégués régionaux en direction de la jeunesse et des autorités consulaires locales.
Après de brefs rapports d’activité des Délégués régionaux présents, une discussion s’est ensuite engagée avec S.E.M. Meyer-Landrut, ambassadeur, qui nous offrait son hospitalité. Il a souligné que l’année 2017 était particulière avec des échéances électorales dans les deux pays et dans un paysage politique instable (USA, Brexit…). La coopération franco-allemande sera d’autant plus importante et l’Allemagne a besoin d’une France forte. La nécessité d’un resserrement de nos liens a été confirmée par tous les participants.
Les discussions ont pu ensuite se poursuivre en toute convivialité autour d’un verre de l’amitié dans le cadre somptueux de l’hôtel Beauharnais et conclure une assemblée générale particulièrement réussie.
Un compte rendu plus détaillé sera envoyé à tous les membres de l’AFDMA en temps utile.