Séminaire des Délégués régionaux du 25 au 27 octobre 2017 à Klingenthal.

Le Bureau et les Délégués régionaux de l’AFDMA se sont réunis, sous forme de séminaire, les  mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2017 au château de Klingenthal (67530), lieu de rencontres et de séminaires de la Fondation Goethe.

1 – Objectif de la rencontre :

L’objectif de la réunion était d’approfondir les contacts et l’information mutuelle des membres du Bureau et des Délégués régionaux. Il est regrettable que plusieurs d’entre eux, pour des raisons légitimes, n’aient pas pu y participer. L’AFDMA souhaitait également approfondir sa relation avec la Société allemande des membres de la Légion d’honneur, qui a été représentée (à partir du jeudi 26) par M. Karlheinz Schaedler.

2 – Situation : effectifs, activités, finances:

Il avait été demandé à la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA)  une contribution financière pour l’organisation du déjeuner-débat faisant suite au présent séminaire et se déroulant le 27 octobre à Strasbourg. Cette contribution a été refusée au motif que la FEFA ne finance plus ce type de projet.

Le nombre de cotisants poursuit sa décrue. Plusieurs pistes, destinées à faire de nos membres des cotisants, sont évoquées : envoi de vœux par le Président, par voie postale, avec appel à cotisation, appel à cotisation avec l’envoi de la convocation à l’AG, lettre du Président adressée aux membres en même temps que la convocation à l’AG (solution retenue) en fin d’année, à double emploi (vœux et appel).

Il faut également recruter et, à cet effet, exploiter les listes de décorés en notre possession.

Il est donc demandé aux membres du Bureau de recenser sur les listes les membres potentiels de leur connaissance, et de rendre compte lors de la prochaine réunion (le 4 décembre) du résultat de leurs investigations.

Il est rappelé que les bulletins d’adhésion qui parviennent à l’un ou l’autre des membres du Bureau doivent être transmis au vice-Président J.P. Kieffer pour mise à jour de la liste des membres.

L’année 2017 a été marquée par deux évènements, le déroulement de notre AG à l’Hôtel Beauharnais en présence de M. l’Ambassadeur, qui y a pris la parole, et l’organisation d’un déjeuner-débat à Strasbourg, autour de MM. Le Pr.Dr. Frank Baasner, directeur du DFI de Ludwigsburg, et Sylvain Schirmann, ancien directeur de l’IEP de Strasbourg. Le bureau remercie M. Robert Walter d’avoir pris en cours d’année la suite de Mme Kempf pour l’organisation de cette importante manifestation.

L’Assemblée Générale 2018 aura lieu le mardi 20 février à 14h00, au siège parisien du Parlement européen, 288, Boulevard Saint-Germain, à Paris (75007).

3 – Site Internet de l’AFDMA :

 Le site Internet de l’AFDMA, www.afdma.fr, en service depuis un an, est régulièrement visité. Il donne toute satisfaction par sa clarté et la qualité des informations mises en ligne. Bernard Viale le met régulièrement à jour et a besoin des contributions de tous pour l’enrichir.

En particulier, les photos d’activités dans lesquelles l’AFDMA est présente sont les bienvenues.  Le Président et le bureau remercient Bernard pour son engagement et la qualité de son travail.

La publication de la Lettre d’information se poursuit régulièrement, à la satisfaction générale de ses lecteurs.

4 – Interventions des délégués régionaux :

4.1 – M. Jean-Marie Fèvre, Grand Est (Lorraine) :

Les membres  de l’AFDMA en Lorraine sont peu nombreux. Les relations avec le consulat général de Strasbourg sont excellentes.

Le prix de l’AFDMA est désormais remis au cours d’une cérémonie à la Kongresshalle de Sarrebruck.

Le colonel Bouchon n’est plus consul horaire à Sarrelouis, mais reste très actif dans les relations franco-allemandes.

Les activités transfrontalières (Lorraine-Sarre) sont intenses, et l’IUT de Sarreguemines, fort de son autonomie financière et partie prenante de la plate-forme technologique de Moselle-Est, en est un acteur majeur. Le président de la plate-forme, Claude Trink, a créé un prix Sarre-Moselle-Est, récompensant les jeunes entrepreneurs innovants, qui sera remis pour la première fois en 2018. Mais ces activités doivent être entretenues, s’ancrer dans le contexte local, et la culture transfrontalière doit être transmise de génération en génération. Il n’est de pire tentation que de croire que la coopération transfrontalière va de soi. Le bassin culturel de Moselle-Est (à l’Est de la Nied) a pour cela des atouts (en particulier culturels et linguistiques) qu’il faut exploiter.

Le suivi des cotisations, et la relance des oublieux, est une tâche de longue haleine.

4.2 – M. Robert Walter, représentant Mme Kempf, Grand Est (Alsace) :

M. Walter a pris, en cours de route, la charge d’organiser le déjeuner-débat du vendredi 27 octobre, à Strasbourg. Il rappelle les différents points d’organisation de cette journée du 27, visite des caves des Hospices de Strasbourg et déjeuner-débat, au Cercle de garnison, place Broglie.

Outre les intervenants (le Pr. Dr. Frank Baasner, directeur du DFI de Ludwigsburg, M. Sylvain Schirmann, ancien directeur de l’IEP de Strasbourg, Mme Aude Gambet, journaliste aux DNA) est annoncée la participation de personnalités extérieures, dont Mgr Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg. D’autres personnalités, invitées, n’ont en revanche pas pu se libérer.

5. – Orientations du Président pour les Délégués régionaux :

Les Délégués régionaux doivent, dans l’environnement où ils se trouvent, faire connaître et recruter de nouveaux adhérents, en s’appuyant sur la meilleure visibilité de l’AFDMA, grâce au site et à l’organisation d’évènements tels que le déjeuner-débat de Strasbourg.

Le Président regrette l’absence d’un certain nombre de Délégués et souligne l’importance de tenir ce séminaire annuel à Klingenthal, où l’ambiance de travail, à l’écart des soucis du quotidien, est favorable à la réflexion commune. Cette priorité donnée au cadre géographique entraîne, il est vrai, quelques contraintes de calendrier, mais le jeu en vaut la chandelle.

La date du prochain séminaire des délégués régionaux est ainsi prévue : du mercredi 17 au vendredi 19 octobre 2018,  la disponibilité du château de Klingenthal ayant été confirmée.

6 – Intervention de M. Karlheinz Schaedler, représentant  la Société allemande des membres de la Légion d’Honneur.

Invité par le Président B. L. Pflimlin, M. l’Ambassadeur Fritjof von Nordenskjöld, Président de la Société allemande des membres de la Légion d’honneur, s’est fait représenter par M. Karlheinz Schaedler, membre du Bureau de cette société avec laquelle l’AFDMA souhaite développer ses relations.

M. Schaedler se présente et présente l’activité de la Deutsche Gesellschaft der Mitglieder der französischen Ehrenlegion und des französischen Nationalen Verdienstordens e.V., elle-même membre de la SEMLH dont elle constitue la section allemande. Forte d’environ 120 membres acquittant une cotisation annuelle de 60 €, elle organise plusieurs manifestations annuelles et est régulièrement reçue à l’Ambassade de France en Allemagne.

La Société a développé le projet Europäische Perspektiven qui repose sur une suite de séminaires regroupant trente jeunes étudiants français, polonais et allemands, dix de chaque pays, appelés à débattre, en langue allemande, de l’évolution des relations entre les trois pays. Trois séminaires ont ainsi eu lieu à Kreisau (2007), Klingenthal (2009) et Weimar (2011), dont les travaux, préparés en amont, ont donné lieu à la publication d’un compte-rendu détaillé, témoignant de leur sérieux et de leur motivation. Un séminaire organisé à Berlin en 2013, au  profit des participants des séminaires précédents, a permis de poursuivre la réflexion et le travail engagés. L’association a ainsi validé son concept de séminaires multinationaux au profit de groupes restreints, 5 à 10 personnes maximum par pays, avec des objectifs concrets et un suivi dans la durée.

Le centenaire de la bataille de Verdun a donné lieu à un autre séminaire, tenu à l’Ambassade de France à Berlin les 30 et 31 octobre 2015, et regroupant 33 jeunes Européens autour du thème de perspectives de partenariat franco-allemand et européen 100 ans près Verdun. L’association organise également des soirées-discussions (Kamingespräche), dans un cercle plus restreint, avec la participation de personnalités politiques, parlementaires ou membres des exécutifs régional ou fédéral et de hauts fonctionnaires.

Quel sens donner à une coopération entre nos deux associations ?

La préparation en amont de jeunes participant à des séminaires, ou l’organisation de séminaires, semblent s’adresser à un « marché » déjà bien occupé, l’OFAJ organisant ou soutenant environ 80 séminaires franco-germano-polonais par an.

L’AFDMA et la SEMLH pourraient en revanche, sur des questions majeures d’intérêt franco-allemand,  élaborer des documents communs qui pourraient prendre la forme d’adresses au Président de la République et à la Chancelière, ou définir et exprimer des positions communes sur des sujets ponctuels, tels que la conservation de la chapelle de Soest (chapelle d’un ancien camp de prisonniers de guerre, richement décorée par eux, aujourd’hui menacée).

Les perspectives de travail en commun pourront être approfondies à l’occasion d’une rencontre des Bureaux des deux associations, prévue le 5 février 2018 à Sarrebruck. Une participation de deux membres du bureau de l’AFDMA est proposée.

7 – Rappel de perspectives.

 Le prochain congrès de la FAFA aura lieu du 18 au 21 octobre 2018 à Colmar. Il est prévu que l’AFDMA y soit représentée par M. Gérard Thieser, membre du Bureau.

La prochaine réunion des Délégués régionaux est prévue du 17 au 19 octobre 2018, à Klingenthal.

L’Assemblée générale de l’AFDMA aura lieu le mardi 20 février 2018 à 14 h, au bureau parisien du Parlement européen.

 

D’après le procès-verbal du Général Olivier de Becdelièvre, Secrétaire général de l’AFDMA