A la découverte du « Cavalier bleu ».
Exposition : à la découverte du Cavalier bleu
Pour la première fois en France, le musée de l’Orangerie, à Paris et jusqu’au 17 juin 2019, consacre une monographie aux peintres allemands Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914), piliers du mouvement d’avant-garde Le Cavalier bleu.
C’est une exposition vibrante – de couleurs, de formes, de mouvement, d’imagination. Encore mal connus du public français, ils furent à l’origine avec Wassily Kandinsky de « l’aventure du Cavalier bleu », un mouvement artistique d’avant-garde qui marqua profondément l’histoire de l’art européen malgré sa fulgurance.
Le Bavarois Franz Marc et le Rhénan August Macke avaient beaucoup en commun. Malgré leurs sept ans d’écart, ils possédaient les mêmes références artistiques et une insatiable curiosité pour les peintres français de leur temps : le « maître » Cézanne, Gauguin, Matisse, Delaunay, etc. Ils séjournèrent d’ailleurs l’un comme l’autre à Paris dans les années 1910 pour venir découvrir et rencontrer leurs modèles. Mais c’est à Munich, le 6 janvier 1910, qu’ils firent connaissance.
De passage dans la capitale bavaroise, August Macke venait de découvrir dans une galerie de peinture les toiles de son aîné. Il prit sur le champ l’initiative de lui rendre visite. Une amitié se noua immédiatement, et elle eut rapidement des prolongements artistiques. Les deux hommes, âgés de 23 et 30 ans, en étaient à un moment crucial de leur maturation artistique. Ils devinrent vite les piliers du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter), fondé par Marc en 1911 avec Wassily Kandinsky.
L’exposition du musée de l’Orangerie, à voir jusqu’au 17 juin, met l’accent sur l’originalité de ce mouvement dans le contexte effervescent des avant-gardes européennes de l’époque. « Le Cavalier bleu est une étincelle et la figure du cavalier bleu un coup de génie », dit sa commissaire, Cécile Debray.
L’image associe le cheval, animal fétiche des toiles de Marc et le bleu, couleur du ciel et de la spiritualité. Elle fait référence à la tradition médiévale de la chevalerie aussi bien qu’à la légende Saint-Georges, à la lutte contre les arrière-gardes. « Le nom est venu de lui-même » en prenant un café avec le peintre allemand, a rapporté un jour Wassily Kandinsky. « Nous aimions tous les deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers ».
L’aventure d’une amitié dans l’effervescence d’une avant-garde
L’exposition retrace l’histoire du Cavalier bleu et montre comment Franz Marc et August Macke évoluèrent en son sein. Amis indéfectibles, comme en témoigne leur correspondance, les deux artistes s’influencèrent beaucoup mutuellement. Ils s’orientèrent, quoi que par des chemins différents, vers l’abstraction. Mais, de personnalités très différentes, leurs styles prirent aussi des caractères divergents.
Franz Marc, qui avait renoncé à devenir pasteur pour se consacrer à la peinture, était un théoricien exaltant la nature et réalisant de grands formats. Héritier du romantisme, il appréhendait l’art de manière lyrique, quasi-mystique. Il ne traitait pas la couleur de manière réaliste, s’attachant plutôt à rendre une vibration.
A. Macke, pour sa part, formé aux arts décoratifs, créait une peinture plus intime, formelle et naturaliste. Il inventa un langage pictural coloré, léger, inspiré du quotidien et nourri de multiples influences, des Fauves au futurisme. En 1914, il embarqua ainsi avec Paul Klee et Louis Moilliet pour Tunis. Il en rapporta de magnifiques aquarelles et dessins.
Imprégnés de culture française, Marc et Macke eurent le même destin tragique. Engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale, le premier fut mortellement touché à la tête par un éclat d’obus près de Verdun le 4 mars 1916. Le second avait été tué deux ans plus tôt, en septembre 1914, sur le front de Champagne à Perthes-lès-Hurlus, à l’âge de 27 ans. Ironie du sort, l’exposition qui entend les faire découvrir au public français se déroule au Musée de l’Orangerie auquel Claude Monet avait offert ses « Nymphéas » lors de l’Armistice pour célébrer la paix.
A.L.
Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu
Exposition au Musée de l’Orangerie, à Paris, jusqu’au 17 juin 2019