Assemblée générale le 26 février 2019
L’assemblée générale s’est tenue le 26 février 2019 dans les locaux du Bureau d’information du Parlement européen, comme à l’accoutumée. Un procès verbal détaillé sera adressé très prochainement par le Secrétaire général à tous les membres.
Dans la partie statutaire et dans son rapport d’orientation, le Président Bertrand Louis Pflimlin a souligné l’importance des événements qui ont marqué la relation franco-allemande en ce début d’année, avec la signature du Traité d’Aix la Chapelle et la volonté de renforcer la coopération entre nos deux pays dans la construction européenne. Il a évoqué les avancées concrètes en faveur de la paix et de la stabilité, des échanges et de l’apprentissage de la langue du partenaire, la création d’une assemblée interparlementaire, les initiatives nouvelles en matière de défense, de colocalisations diplomatiques, de relations commerciales entre les deux pays. Le tout mis en perspective avec les prochaines élections européennes et leur importance capitale pour notre avenir commun. L’AFDMA, une « association de militants », par la diversité de ses membres et l’excellence de leur qualité, est au coeur de cette dynamique.
Les activités du Président, des membres du Bureau et des Délégués régionaux, tout particulièrement les remises de Prix et de Diplômes, ont été évoquées. Le rapport financier fait apparaître une situation saine malgré une légère baisse du nombre des cotisants en 2018. La situation s’améliore en 2019.
Le préfet Cyrille Schott a ensuite fait part de ses réflexions sur « l’Europe de la guerre et l’Europe de la paix », dont le texte peut être consulté dans son intégralité sur le site internet au « carrousel d’actualité ». Cette intervention a été suivie d’une discussion très animée, en intégrant la prise de position du Général Jean Cot, présent à l’AG, sur « l’Europe de la défense », dont le texte figure aussi sur le site à la rubrique « billets d’actualité ».
Le prochain séminaire du Bureau et des Délégués régionaux aura lieu à Klingenthal, à l’invitation de la Fondation Goethe, du 23 au 25 octobre 2019.