La réunion des Délégués régionaux et l’assemblée générale.
La rencontre annuelle des Délégués régionaux
A eu lieu le 25 mars à 10h dans les locaux du BILD, rue de Laborde, Paris 8ème.
Elle a été l’occasion de faire le point sur les actions des Délégués régionaux, à l’exemple des remises de Prix et des Diplômes de l’AFDMA, de conférences ou de publications d’articles sur l’Allemagne, les relations franco-allemandes et l’Europe, de la participation active à des jumelages et à des échanges transfrontaliers, de la relance des échanges de jeunes en formation professionnelle…
L’intérêt et la nécessité d‘informer le Délégué à la Communication et la Presse locale et / ou régionale, en coopération avec lui, ont été soulignés.
Malgré toutes les recommandations ou décisions officielles, l’apprentissage de l’allemand est en baisse en France. Cette évolution est aggravée par la fermeture d’institutions de promotion, telles les Instituts Goethe. La situation à Toulouse a été particulièrement évoquée.
La réunion a été suivie d’un déjeuner au Cercle National des Armées.
L’assemblée générale annuelle
A eu lieu le 25 mars à 14h30 à l’Ambassade d’Allemagne, avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème.
Comme à l’accoutumée, un compte rendu sera adressé par le Secrétaire général de l’AFDMA à tous les adhérents.
Elle a été consacrée dans un 1er temps aux questions statutaires (rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, rapport d’orientation…).En préambule, le Président a fait part de son analyse de la crise internationale, de la situation politique en Allemagne et du rôle prépondérant de l’AFDMA pour la faire mieux connaître en France. Il a aussi remercié l’Ambassade pour son hospitalité.
La parole a été ensuite donnée à Mme Brigitte Klinkert, membre de l’AFDMA, Députée et Questeure de l’Assemblée nationale, ainsi que co-présidente du Bureau de l’Assemblée franco-allemande parlementaire. Elle s’est félicitée de l’adoption par le Parlement du texte d’un accord transfrontalier sur la formation professionnelle. Elle souhaite que les pouvoirs de l’Assemblée franco-allemande, au fort impact symbolique, soient étendus. Suite aux élections dans les deux pays, elle est actuellement en recomposition.
Les travaux se sont poursuivis en présence de Mme Gudrun Lingner, 1ère Secrétaire et ministre plénipotentiaire, représentant M.Steinlein, Ambassadeur, empêché pour raisons de santé. Ils ont donné lieu à un échange sur l’importance et la nécessité d’un accroissement de la coopération franco-allemande et européenne dans un contexte international bouleversé et instable. Les 7 sommets sur l’Ukraine en 6 semaines en font ressortir l’urgence. Les changements politiques en Allemagne montrent que la conscience de l’urgence est partagée. De même la volonté de poursuivre et d’accentuer une coopération de nos deux pays au sein de l’Europe.
La réunion s’est terminée par une discussion informelle autour d’un verre de l’amitié.