Le mot du Président

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

« Et si Macron avait raison ? » C’est le titre d’un article de l’hebdomadaire « der Spiegel » du 23 mars dernier, qu’on ne peut pas habituellement qualifier de complaisant par rapport à la vie politique française.

La déclaration du Président français n’excluant pas l’envoi en Ukraine de troupes au sol a déclenché dans la presse d’opinion allemande de nombreuses réactions, avec la réactivation de clichés sur l’arrogance française, l’absence de volonté de concertation préalable, et même des commentaires moqueurs sur les photos d’Emmanuel Macron s’entraînant à la boxe dans les sous-sols de l’Elysée. Du côté français, c’est surtout l’indécision et la prudence du Chancelier Scholz qui ont été critiquées. Jamais les différences de tempérament et d’analyse de nos dirigeants politiques n’étaient apparues aussi clairement qu’à ce moment difficile de la guerre en Ukraine. La politique intérieure, avec en arrière plan les prochaines élections européennes, a aussi certainement joué un rôle pour ces différends entre nos deux pays.

Entretemps, même si elles ont été tardives, des réponses ont été apportées tant au niveau national qu’européen, mais de nombreuses questions restent en suspens, en particulier celle de la souveraineté européenne en matière de défense.

Fort heureusement, la coopération franco-allemande continue, avec, pour les armements, enfin la signature d’accords pour la construction d’un char commun. Elle se poursuit au quotidien tant au niveau institutionnel  que pour la société civile. L’apprentissage de la langue du partenaire reste très problématique et les efforts déployés depuis de nombreuses années ne font que freiner la chute…

L’AFDMA continue d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays dans le cadre de la construction européenne. Notre dernière assemblée générale à l’ambassade d’Allemagne en a été une belle illustration. Merci à tous nos membres et amis qui y contribuent, au service d’un mieux-vivre ensemble en Europe.

Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président