Le mot du Président
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Laissez moi tout d’abord, en ces premiers jours de janvier, vous souhaiter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une belle année 2023 pleine de santé et de satisfactions personnelles et professionnelles.
Force est de constater que les relations entre la France et l’Allemagne sont dans une mauvaise passe pour reprendre les mots de Jérôme Vaillant. Elles sont clairement les victimes collatérales des crises qui secouent notre continent : guerre en Ukraine, crise économique, crise énergétique, crise sanitaire…Des analyses et des intérêts divergents sont clairement apparus. Le Conseil des ministres franco-allemand prévu en novembre 2022 a dû même être reporté.
Ces difficultés relationnelles sont aussi le révélateur des nouvelles politiques nationales mises en œuvre par les gouvernements français et allemand nouvellement élus. Elles sont certainement le reflet d’une plus grande méconnaissance réciproque et d’une distanciation d’intérêt entre nos deux pays.
J’en veux pour preuve le nombre de jeunes qui suivent l’enseignement de l’Allemand en France et du Français en Allemagne. Jamais cette désaffection n’a été aussi importante.
Il est certain que c’est par l’apprentissage de la langue que les Français et les Allemands, et la jeunesse en particulier, parviendront à mieux comprendre le pays et sa culture, à renforcer les intérêts économiques et à trouver ensemble des axes de coopération dans l’intérêt bien compris de nos deux pays et de l’Europe en général.
C’est dans cet optique que l’AFDMA s’est résolument engagée à soutenir l’apprentissage de l’allemand dans les lycées français. Ainsi, nos délégués régionaux sont invités à remettre le diplôme de l’AFDMA, assorti d’un chèque, aux meilleurs élèves en allemand, désignés par les professeurs, en liaison avec les rectorats. À ce titre, je veux souligner l’action très suivie de notre délégué en Alsace, le Préfet de Région (h) Cyrille Schott.
2023, année de la relance de la coopération franco-allemande ?
La volonté de poursuivre et d’approfondir notre relation privilégiée a été cependant constamment réaffirmée et la solidarité actée, par exemple en matière énergétique. Le prochain Conseil franco-allemand des ministres est maintenant prévu le 22 janvier prochain, date anniversaire de la signature du traité de l’Elysée. Ce sera certainement l’occasion, non seulement de réaffirmer les principes qui fondent notre relation d’amitié, mais aussi de poser de nouveaux jalons pour l’avenir et de relancer le moteur franco-allemand, élément essentiel de l’Europe.
Pour cet anniversaire, de très nombreux événements sont prévus dans nos deux pays au niveau national, régional et local par les associations et les institutions qui, inlassablement, font vivre quotidiennement cette relation à nos citoyens, jeunes et moins jeunes.
Dans ce cadre, l’AFDMA participera, en liaison avec le Souvenir français, à un dépôt de gerbe et au ravivage de la flamme sous l’arc de Triomphe le dimanche 22 janvier à 18h, en présence des hautes autorités françaises et allemandes. Tous les membres de l’AFDMA sont cordialement invités à participer à cette manifestation.
En espérant vous voir nombreux le mardi 14 mars à l’Ambassade d’Allemagne pour notre assemblée générale, en présence de son excellence, monsieur Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne en France, je vous réitère mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour cette Nouvelle Année.
Bien cordialement,
Général(2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président