Le mot du Président. Avril 2021.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Des vents contraires pour Angela Merkel, pour la coopération franco-allemande et pour l’Europe ?

Les résultats des élections en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg ont montré un nouveau recul des partis de la coalition au pouvoir, tout particulièrement de la CDU, au profit des Verts et d’autres formations d’opposition. La gestion de la crise sanitaire a parfois montré les limites de la consensualité entre le Bund et les Länder, et aussi entre les Länder. Elle a fait aussi ressortir les difficultés de la Chancelière à imposer ses vues, le dernier épisode en date étant son « acte de contrition » suite aux décisions de confinement pour les Fêtes pascales.

La succession d’Angela Merkel s’avère toujours aussi incertaine. Même si son autorité et sa crédibilité pourraient paraître actuellement affaiblies aux yeux de certains observateurs, les « constantes diplomatiques » de l’Allemagne et son engagement en Europe et dans le monde ne devraient pas pâtir des difficultés conjoncturelles auxquelles, comme beaucoup d’autres pays, elle est confrontée. Comme le montrent divers articles de notre « Lettre d’information », la coopération franco-allemande est bien ancrée tant au niveau intergouvernemental qu’au sein de la société civile,  le moteur franco-allemand continue à faire avancer l’Europe, même si d’aucuns lui reprochent la tiédeur et la lenteur de ses décisions.

La pandémie mondiale ne facilite pas les choses et exacerbe la nervosité et les conflits d’intérêts de tous ordres. Gardons raison et notre optimisme pour attendre et affronter le « monde d’après » !

Prenez bien soin de vous et de vos proches, bien cordialement,

Général(2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président