Le mot du Président. Avril 2022.
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
L’actualité va très vite…Dans le dernier numéro de janvier de notre « Lettre d’information », je vous faisais part de mon optimisme quant à la sortie de la crise sanitaire et à la reprise d’une « vie normale » que nous appelions tous de nos vœux.
La remontée des contaminations avec l’apparition d’un nouveau variant COVID et surtout l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous replongent dans des temps et des situations que nous n’imaginions plus. Beaucoup d’entre nous n’ont pas cru ou pas voulu croire à l’émergence de ce conflit, tant l’hypothèse d’une guerre en Europe paraissait incongrue. Les signes avant-coureurs étaient cependant présents. La nécessité de construire rapidement une Europe de la défense et de garantir notre indépendance énergétique était soulignée par de nombreux observateurs et analystes.
Ce conflit, dont on ignore à ce jour comment et quand il va se terminer, aura eu au moins pour conséquence une prise de conscience de la fragilité de la paix en Europe et de notre faiblesse en matière de défense de nos idéaux démocratiques. « Le changement de paradigme de la politique allemande de sécurité et de défense », tel qu’il est décrit par Hans Stark dans notre « Lettre », en est une illustration. Par ailleurs, par-delà les divergences exprimées au sein de l’Europe par le passé, les pays resserrent les rangs et s’efforcent de définir des réponses communes face à des hypothèses de conflit aux conséquences incalculables. Ce n’est pas une guerre mondiale. Mais le monde entier est impacté par cette guerre qui est entrain de rebattre les cartes des relations politiques et économiques.
La dépendance énergétique et les interdépendances économiques alliées aux mensonges permanents des Russes rendent la gouvernance de cette crise complexe.
Face à cette guerre, l’Europe devra apporter la preuve de sa solidité et de sa solidarité. La coopération franco-allemande continuera d’en être le moteur à un moment où, plus que jamais, il est important de mettre ses ressources en commun et de faire prévaloir nos valeurs humanistes.
Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président