Le mot du Président. Janvier 2024.
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
2023 aura été une année particulièrement riche et animée pour les relations franco-allemandes, avec toutes les commémorations autour du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. D’innombrables acteurs tant institutionnels que représentants de la société civile ont mis en valeur l’héritage du passé et ont inscrit leurs réalisations dans des perspectives d’avenir, au service d’un mieux vivre ensemble en Europe et dans le monde. L’exemplarité de notre amitié, de notre coopération et de son apport pour la paix peut-elle être mieux symbolisée et documentée que par l’invitation faite au Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Tobias Bütow, de présenter son action lors de la récente assemblée générale des Nations Unies à New YorK ?
Bien sûr, tout n’a pas été parfait. La décision de réduire le nombre des Instituts Goethe en France est allée à l’encontre du constat par l’assemblée parlementaire franco-allemande de l’évolution dramatique de l’apprentissage de l ‘allemand en France, et du français en Allemagne. Ce constat n’est malheureusement pas nouveau. C’est une question difficile, mais Il faudra continuer à « sans cesse remettre le métier sur l’ouvrage ».
Avec le décès de Wolgang Schäuble, l’Allemagne vient de perdre une grande personnalité, francophone et francophile, qui aura marqué pendant 30 ans la vie politique de son pays, les relations franco-allemandes et l’Europe, dont il était un ardent défenseur. Emmanuel Macron a ainsi déclaré: « il était un ami de la France. Il a rendu plus solides les relations entre nos deux pays. Il a contribué à la réunification allemande, à la construction de l’Euro et à l’unité européenne. » . L’AFDMA s’associe aux hommages unanimes qui ont souligné son engagement et sa loyauté.
Le monde a été récemment bouleversé par l’émergence de nouveaux conflits. La résurgence de l’antisémitisme, avec ses actes de violence, est non seulement préoccupante mais inacceptable. C’est un défi pour tous ceux qui s’engagent, par les échanges interculturels, en l’occurrence franco-allemands, en faveur d’une meilleure connaissance, d’une meilleure compréhension entre et dans nos sociétés.
Les relations et la solidarité entre nos deux pays sont solides. Je remercie particulièrement tous les membres et amis de l’AFDMA qui y contribuent au quotidien.
En espérant vous voir nombreux le mardi 12 mars à l’Ambassade d’Allemagne pour
notre assemblée générale, en présence de son Excellence, monsieur Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne en France, je vous réitère mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour cette Nouvelle Année.
Bien cordialement,
Général(2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président