Le mot du Président, juillet 2017
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Mieux vaut tard que jamais. La coopération franco-allemande et l’Europe ont bien fini par s’inviter dans les débats électoraux de notre pays, particulièrement dans la campagne présidentielle. Et de quelle manière, puisqu’elles furent un des thèmes les plus forts et les plus clivants entre les candidats au 2ème tour.
Le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, n’avait pas fait mystère de son engagement en faveur des relations franco-allemandes et il l’a réaffirmé au lendemain de son élection, saluée très largement par l’opinion publique et les dirigeants de nos voisins et amis d’Outre-Rhin. Il a, entre autres, annoncé vouloir revenir sur une réforme qui, selon nous, mettait en danger l’apprentissage de la langue de notre partenaire avec la suppression des classes bilangues et, partant, nuisait à la communication et la compréhension future entre les citoyens de nos deux pays. Un renforcement de la coopération politique, économique, sécuritaire et militaire est également à l’ordre du jour. De nouvelles initiatives au niveau européen devraient suivre.
L’écho rencontré à Berlin a été positif et le courant semble bien passer.
Tout cela est de bon augure pour la coopération et l’amitié entre nos deux pays ainsi que pour l’Europe. Sans sous-estimer les difficultés qui nous attendent, qu’il nous soit permis de nous en féliciter.
Bonnes vacances à tous.
Bien cordialement,
Bertrand-Louis Pflimlin