Le mot du Président. Juillet 2020.

Le mot du Président

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Dans mon précédent éditorial, je soulignais la gravité de la crise qui nous a touchés, et nous touche encore, en remarquant que de tels événements sont de bons révélateurs de la réalité des relations entre les institutions et les alliances. Je précisais que « c’est bien dans ces moments que l’Europe, en général, et le partenariat franco-allemand en particulier doivent démontrer leur réalité et leur efficacité».

Les articles publiés dans ce dernier n° de notre « Lettre d’information » montrent bien que la coopération franco-allemande intergouvernementale et parlementaire ne s’est pas arrêtée pendant le confinement dans nos deux pays, bien au contraire. Après la solidarité démontrée pour résoudre la crise sanitaire, La France et l’Allemagne se sont attachées à affronter les graves conséquences économiques qui résultent de ce coup de frein mondial des activités. Le couple moteur a inspiré, comme cela a été souvent le cas, les propositions des institutions européennes avec leurs plans de relance.

La coopération entre les sociétés civiles, même si elle a souffert de l’arrêt des échanges « physiques », s’est poursuivie par tous les moyens de communication qu’offrent les plateformes informatiques. Certes, de nombreux événements importants ont du être reportés à une date ultérieure, mais ils ne sont pas annulés. La continuité des relations est assurée.

La reprise de l’activité économique et le retour à une croissance nécessaires au bon fonctionnement de nos sociétés s’annoncent difficiles dans les temps à venir. Des difficultés risquent de mettre à mal la solidité de nos liens, tant franco-allemands qu’européens.

Gageons que la qualité de nos relations nous permettra de surmonter cette nouvelle épreuve et que notre lien franco-allemand en sortira renforcé. Il appartient à chacun, à tous les niveaux, d’y contribuer par ses engagements au profit de l’amitié franco-allemande.

Avec mon très cordial souvenir

Général (2S) Bertrand-Louis-Pflimlin

Président