Le mot du Président. Juillet 2022.
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
La guerre en Ukraine, que nous n’osions imaginer il y a quelques semaines, entraine le monde et l’Europe en particulier, dans une situation bouleversée, aux conséquences encore imprévisibles, qui révèlent nos dépendances dans de multiples domaines.
Par ailleurs, la crise du COVID de ces deux dernières années devait lentement s’éteindre avec les vaccinations et faire partie du passé. Or manifestement, il n’en est rien avec la 7 ème vague qui déferle.
Aujourd’hui, la prudence nous fait dire que non seulement nous ne maîtrisons rien mais surtout que nous ne voyons pas comment éradiquer cette pandémie qui fait, à présent, partie de notre vie sans vraiment comprendre quelles en sont les véritables effets.
Chaque fois que nous pensons avoir fait des progrès dans la sagesse de la conduite du monde et dans une meilleure maîtrise des éléments, les évènements nous appellent à plus d’humilité et à plus d’efforts. Tout ceci semble bien antinomique alors que nos sociétés, qui agitent sans cesse le principe de précaution, réclament toujours plus de jouissances et moins d’effort, plus de droits et moins de devoirs, plus de subsides et moins de travail.
En France, la réélection du Président Macron et sa relation avec le Chancelier Scholz laissent augurer d’une continuité dans la confiance réciproque entre nos deux pays, avec une coopération approfondie. De fait, le conflit ukrainien permet de reprendre conscience de la fragilité de nos organisations. Il a eu le mérite de faire sortir de leur torpeur les dirigeants et de mobiliser la solidarité européenne, animée par le moteur franco-allemand.
S’agissant de la vie de notre association qui a pâti de la situation sanitaire depuis mars 2020, nous sommes décidés de reprendre nos actions même si nos remises de Prix, en particulier aux élèves méritants, et la publication de notre lettre trimestrielle n’ont jamais été arrêtées.
C’est dans ce contexte que nous venons d’apprendre la mise en vente du château de Klingenthal, haut-lieu mythique de l’amitié et de la coopération franco-allemande, où la Fondation Goethe accueillait depuis des décennies des associations et organismes français et allemands dans le seul but de favoriser le rapprochement entre nos deux pays, au service de l’Europe. Notre association a souvent bénéficié de ce merveilleux site, propice aux échanges, en particulier dans le cadre de notre séminaire annuel des délégués régionaux. Que la Fondation Goethe et sa directrice, Mme Stintzi, membre de notre association, soient remerciés pour la qualité de l’accueil et la convivialité qu’elles conféraient à nos travaux et à ceux de nombreuses associations engagées pour l’avenir de l’Europe. Une page de l’histoire franco-allemande se tourne, il nous appartiendra d’en écrire de nouvelles, dans un autre cadre.
En vous souhaitant un bel été et en vous donnant rendez-vous, à la rentrée, pour de nouvelles actions de l’AFDMA, bien cordialement,
Général (2s) Bertrand Pflimlin