Le mot du Président. Oct. 2023

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Morne rentrée ?  Après le temps des anniversaires, avec leurs lots de célébrations, d’expressions de satisfaction quant au chemin parcouru et de confiance en l’avenir, la coopération franco-allemande continue et se confronte à de –  parfois dures – réalités ou à des divergences d’intérêts manifestes. C’est par exemple le cas en matière de transition énergétique, où la guerre en Ukraine est venue remettre en question des choix déjà difficiles à concilier. Cette coopération s’inscrit aussi souvent dans un cadre européen, où il n’est pas facile de définir et de faire adopter des positions communes avec 27 pays membres, demain peut-être 35, tout particulièrement en matière de « frontières » et de politique migratoire. Sur un plan bilatéral, la confirmation récente de la poursuite du projet de réalisation d’un char de combat commun a cependant rassuré les opinions publiques de nos deux pays.

Même si la visite d’Etat du Président de la République, point d’orgue de cette année 2023, a dû être reportée en raison d’événements intérieurs en France, la relation de confiance et d’amitié se poursuit. Le Ministre des finances français a récemment participé à un Conseil des Ministres à Berlin, les consultations se multiplient.

Cependant, l’annonce de la fermeture prochaine des instituts Goethe de Bordeaux, Lille et Strasbourg, lieux privilégiés de transmission de la culture et de la langue de l’Allemagne, est surprenante. Elle l’est d’autant plus qu’elle s’inscrit dans l’année anniversaire du Traité de l’Elysée. Elle va pour le moins à l’encontre de la volonté exprimée par nos dirigeants d’approfondissement de nos liens et de notre connaissance réciproque. Elle attriste tous ceux qui croient en l’importance de l’amitié franco-allemande pour l’Europe.

La société civile poursuit son chemin, avec prochainement à Versailles le Congrès annuel de la Fédération des Acteurs du Franco-Allemand pour l’Europe (FAFA) avec son partenaire la Vereinigung der Deutsch-Französischen Gesellschaften (VDFG), et la reprise des échanges de jeunes, essentiels pour l’avenir de nos relations.

Les membres de l’AFDMA, une « Académie de militants »,  comme aimait à le souligner le général Brette,  y contribuent aussi et je les en remercie.

Toutes mes félicitations à M. Stephan Steinlein pour sa nomination au poste d’ambassadeur d’Allemagne.

Je vous souhaite une bonne rentrée et un bel automne.

Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président