Le mot du Président octobre 2024
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Comme il était à prévoir, l’euphorie des Jeux Olympiques et Paralympiques, un succès aux yeux du monde entier, a fait place en France à une réalité et à un quotidien moins insouciants. L’espérance en une reconstitution d’un paysage politique avec une coalition « à l’allemande » a été déçue et ne devrait pas se réaliser à brève échéance. La France pourrait entrer dans une phase de grande instabilité dont l’issue paraît très incertaine.
L’Allemagne a connu un mois de septembre historique, à la faveur de trois élections tenues dans des Länder de l’est: l’AfD, formation d’extrême droite, a gagné en Thuringe et est arrivée en deuxième position en Saxe et dans le Brandebourg. Un nouveau parti, l’Alliance de Sarah Wagenknecht, d’extrême gauche mais avec aussi des principes affichés d’extrême droite, par exemple sur l’immigration, a fait une percée remarquée. Ces scores reflètent la fracture qui traverse le pays, 35 ans après la chute du mur de Berlin. La coalition au pouvoir à Berlin connaît de fortes turbulences et met même en œuvre une des revendications de l’AfD, commune par ailleurs à celle du Rassemblement national en France, à savoir le rétablissement du contrôle aux frontières à l’intérieur de l’Union européenne. Tout un symbole, même s’il doit être aléatoire…
L’optimisme du « wir schaffen das » d’Angela Merkel semble bien lointain. L’accueil de plus de 1, 35 Mio de réfugiés ukrainiens (environ 65000 en France) n’est certainement pas étranger à cette évolution, tout particulièrement dans les Länder de l’Est. A suivre lors des prochaines élections fédérales en 2025…
Et la coopération franco-allemande dans tout ça ? Silence radio pour l’instant, mais elle est trop importante et elle est trop ancrée dans notre quotidien pour être négligée. A nous, représentants de la société civile et dans le cadre de nos responsabilités, de continuer à veiller au respect de ses acquis et de ses valeurs.
Bien cordialement,
Général(2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président