Lettre d’information n° 44. Octobre 2020.
LA LETTRE D’INFORMATION
sur les relations franco-allemandes et l’Allemagne
N° 44. Octobre 2020.
Responsable de la rédaction : Bernard Viale.
Délégué à la « Communication ».
Le mot du Président
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Le couple franco-allemand fait office de leader au sein l’Union Européenne. Pour autant, il n’empêche que les visions françaises et allemandes souvent divergent. Fort heureusement, la relation franco-allemande repose sur le pragmatisme. Tout comme pour l’Union Européenne, le compromis est et reste la meilleure solution. C’est pourquoi le couple franco-allemand joue le rôle qui a toujours été le sien : celui d’un moteur en Europe.
La France et l’Allemagne ont, le 22 janvier 2019, réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble, en signant le Traité d’Aix-la-Chapelle. Les deux Etats se sont fixés de nouveaux objectifs.
La crise du coronavirus s’avère alors être un test grandeur nature.
Entre la France et l’Allemagne, la coordination transfrontalière ne fut, au départ, pas au rendez-vous : fermeture des frontières, stratégies différentes, manque de coordination, … Pour autant, face à cette épreuve, les deux nations ont su réagir et œuvrer ensemble, notamment en transférant des patients français en Allemagne via une coopération transfrontalière.
Les différentes initiatives des députés français et allemands, ainsi que du Président de l’Assemblée Nationale (Richard Ferrand) et du Président du Bundestag (Wolfgang Schäuble) signant une tribune commune saluant la coopération des deux pays, présagent une union qui dépasse le simple devoir de solidarité : une union politique. Car au fur et à mesure de la crise sanitaire, les relations franco-allemandes ont fortement évolué.
Au-delà de la solidarité transfrontalière, la France et l’Allemagne semblent désormais s’aligner sur la réponse à apporter au marasme économique à venir. Poussée notamment par l’opinion publique, la chancelière se dit désormais ouverte à une assistance financière, sous forme d’obligations, envers les économies les plus touchés par le COVID-19.
Outre la gestion des défis actuels qui traversent l’Union en raison de la crise sanitaire, l’Allemagne va devoir penser à « l’après ». En effet, l’Allemagne a pris, le 1er juillet, la présidence du Conseil de l’UE et nombre d’enjeux attendent l’Europe, comme notamment la reprise des négociations du Brexit.
Il reste tout de même une variable inconnue concernant les relations franco-allemandes.
Après 4 mandats, l’actuelle chancelière Angela Merkel a annoncé qu’elle quitterait le pouvoir à l’issue des élections l’année prochaine, lançant une période d’incertitude politique que n’avait pas connue l’Allemagne depuis des années (Merkel est chancelière depuis 2005).
La coopération franco-allemande a toujours été tributaire de la relation entre le Président et le Chancelier ou la Chancelière, au-delà de leur couleur politique.
Sans aucun doute, cette désignation sera très importante dans les relations franco-allemandes.
Il nous reste à souhaiter que le futur Chancelier ou la future Chancelière aura, pour la France, à l’instar de ses prédécesseurs, le même regard de premier partenaire et poursuivra une politique de coopération renforcée dans l’intérêt supérieur de l’Europe en général et de nos deux pays en particulier.
Bien cordialement
Général (2s) Bertrand Louis Pflimlin
Président
Sommaire :
– Le mot du Président.
– P. 2 : Personnalités.
– P. 4 : Publications : un nouvel ordre est scellé avec la réunification allemande.
– P. 5 : 30 ans après sa réunification, « le moment européen » de l’Allemagne ?
– P. 6 : L’actualité de l’Allemagne en ce début d’octobre.
– P. 8 : Les manifestations franco-allemandes.
– P. 11: La vie de l’AFDMA
Personnalités
Hans-Dieter Lucas, nouvel ambassadeur d’Allemagne en France
Succédant à Nikolaus Meyer-Landrut, Hans-Dieter Lucas a pris ses fonctions début septembre à Paris.
Né à Jülich, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’ambassadeur Hans-Dieter Lucas a étudié l’histoire, les sciences politiques, le droit et la théologie catholique à Bonn, mais aussi à Paris.
En 1985, il intègre le service diplomatique et consulaire, ce qui le mène tout d’abord à la direction politique du ministère des Affaires étrangères à Bonn et, en 1989, à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Moscou. Il soutient en parallèle à l’université de Bonn une thèse sur la politique et la vision européenne en France sous le président de Gaulle.
Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher de 1995 à 1998, il dirige ensuite l’équipe de rédaction des discours du nouveau ministre des Affaires étrangères, Klaus Kinkel, avant de devenir porte-parole de l’ambassade d’Allemagne à Washington.
Hans-Dieter Lucas occupe ensuite différents postes à la chancellerie fédérale et au ministère fédéral des Affaires étrangères, puis représente l’Allemagne en tant qu’ambassadeur auprès du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne à Bruxelles en 2010.
De 2011 à 2015, il exerce les fonctions de directeur politique du ministère fédéral des Affaires étrangères. Entre 2015 et 2020, il est ambassadeur et représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’OTAN.
En reconnaissance de son action lors des négociations de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, Hans-Dieter Lucas a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur de la République française en 2016.
A l’occasion du 30ème anniversaire de la réunification allemande, il nous a adressé un message vidéo :
https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/-/2392616 (accessible jusqu’au 6 octobre)
In memoriam : Jacques Morizet
C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris le décès de M. Jacques Morizet ancien ambassadeur de France à Bonn, de 1983 à 1986.
Son engagement dans le franco-allemand était représentatif pour cette génération d’hommes qui, trempés par les tragédies de l’histoire, ont su dépasser les rancunes et reconstruire la relation franco-allemande.
Grand serviteur de l’Etat, il était fait du bois de ces ambassadeurs d’exception et a toujours su garder une immense modestie malgré son rang et les hautes fonctions occupées et les services rendus à la cause franco allemande.
Il a défendu cette coopération avec un engagement sans faille et sans rancune envers les Allemands.
Publications
Durant les mois passés, nous avons publié un certain nombre d’articles sur notre site internet www.afdma.fr que nous ne reprenons pas dans cette « Lettre d’information ». Vous les retrouverez en page d’accueil à la rubrique « En direct du franco-allemand » ou dans le « carrousel d’articles d’actualité ».
Un nouvel ordre européen est scellé avec la réunification allemande
Le début de la fin de la partition de l’Europe remonte à dix ans avant le 3 octobre 1990, date de la réunification de l’Allemagne devenue depuis jour de fête nationale : le 14 août 1980, en effet, la presque totalité des 17 000 ouvriers et ouvrières des chantiers navals Lénine à Danzig, en Pologne, se mettent en grève. Les populations qui vivent derrière le « rideau de fer », comme l’appelaient les Occidentaux, découvrent alors que leur voix ne peut être totalement ignorée. Cinq ans plus tard, le 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev est élu nouveau secrétaire général du Parti communiste soviétique à Moscou. Cet événement marque le début de la deuxième grande étape vers l’unité allemande et la liberté en Europe. Après le 14 août 1980, le chemin est encore long et douloureux et de nombreuses personnes perdent leur liberté, voire la vie. Mais en 1990, enfin, les bases d’un nouvel ordre libéral sont posées dans toute l’Allemagne et en Europe avec le Traité de Moscou puis le traité d’adhésion de la RDA à la République fédérale.
Divisée depuis 1949, soit quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne se réunifie pacifiquement grâce à l’engagement courageux de nombreux citoyens est-allemands en faveur de la démocratie et de la liberté :
Un processus sans précédent dans l’Histoire : La chute du Mur et l’unité allemande
Avant la réunification, il faut créer un cadre juridique pour apaiser les craintes et les peurs associées à la création de cette nouvelle Allemagne, très peuplée et économiquement puissante, au cœur de l’Europe. L’instrument à cet effet est le traité de Moscou, dit « traité 2+4 », par lequel la République fédérale d’Allemagne, la RDA ainsi que les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et la Francenégocient les frontières et le statut de l’Allemagne : Un but atteint à six
Après la réunification, l’Allemagne s’emploie à réduire les différences de niveaux de vie dans le pays et à harmoniser les systèmes issus des deux Allemagnes dans divers domaines : économie, sciences, jardins d’enfants, écoles et retraites : 25 années allemandes
Trente ans après cet événement historique, beaucoup de choses ont convergé mais pas toutes. Vous trouverez un bilan ici : L’Allemagne sans le Mur
et ici : Un pays – de nombreuses différences
Comment les jeunes Allemands, qui ne connaissent la division du pays qu’à travers le récit de leurs parents, perçoivent-ils l’Allemagne ? Deutschland.de a interrogé des personnes nées l’année de la chute du Mur :
Greta, de Recklinghausen : Une vie sans le Mur
Stefan, de Berlin : Évoluer ensemble
Angi, de Neubrandenburg : Sans badge de pionnier
Pour en savoir plus sur l’unité allemande :
La Journée de l’unité allemande
La chute du Mur
© https://www.deutschland.de/fr
Trente ans après sa réunification, le « moment européen » de l’Allemagne ?
Editoriaux de l’Ifri, octobre 2020
Par Paul Maurice.
Le 3 octobre 1990, après plus de quarante années de division, l’Allemagne ne forme à nouveau plus qu’un seul et même État. Moins d’un an après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les territoires de la République démocratique allemande (RDA) intègrent la République fédérale d’Allemagne (RFA), au titre de l’article 23 de la Loi fondamentale de celle-ci.
Bien que rapide, le processus de réunification allemande n’a pas permis de résorber certaines fractures – territoriales, sociales et politiques – toujours vivement ressenties. Certaines voix dissonantes avaient en effet estimé en 1989-1990 que l’achèvement de la réunification prendrait « au moins une génération ». Aujourd’hui, trente ans plus tard, où en est l’Allemagne ?
À l’heure où la pandémie de COVID-19 frappe durement l’Europe et le monde, les cartes semblent rebattues à la fois sur le plan national et sur le plan européen. En quoi les célébrations du trentième anniversaire de l’unité allemande sont-elles révélatrices de la position de l’Allemagne vis-à-vis de l’Union européenne (UE) ?
Le bilan de la réunification allemande ne peut être limité seulement à un phénomène national allemand. Depuis 1990, la réunification allemande et la construction européenne ont eu un destin commun, avec une imbrication de leurs réussites, de leurs échecs ou de leurs limites. En novembre 2019, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, affirmait que « l’unité allemande, c’est aussi un cadeau de l’Europe à l’Allemagne ». Dans quelle mesure l’intégration qu’a connue l’UE depuis trente ans n’est-elle pas, aussi, un « cadeau » de l’Allemagne à l’Europe ?
Paul Maurice est chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Ifri.
Vous trouverez cette publication en français sur le site du Cerfa.
L’actualité en Allemagne en ce début d’octobre
Tegel : le dernier vol mettra le cap sur Paris
Tout un symbole : le 8 novembre prochain, Air France aura l’honneur de faire décoller le tout dernier avion de l’aéroport de Berlin-Tegel avant sa fermeture définitive. Le vol AF1235 quittera la piste de Berlin-TXL à 15 heures en direction de Paris-Charles-de-Gaulle.
« Nous ne pouvions imaginer d’adieu plus juste », a souligné Engelbert Lütke Dalrup, PDG du futur aéroport Berlin-Brandebourg (BER) qui ouvrira ses pistes une semaine plus tôt. « Aucune compagnie n’a, autant qu’Air France, marqué la longue et riche histoire de l’aéroport de Tegel ».
Le 2 janvier 1960, la compagnie aérienne française avait fait atterrir le tout premier vol commercial à destination de Berlin-Tegel, un aéroport jusque-là militaire construit en 90 jours dans le contexte du blocus de Berlin en 1948. En 1976, le Concorde y avait posé ses ailes avant sa mise en service officielle devant 60.000 curieux. Et en avril 1988, l’Airbus A320 y avait achevé son vol inaugural (Paris-Berlin).
« Le vol AF1235 […] conclura un chapitre majeur de l’amitié franco-allemande dans le domaine aérien », souligne Stefan Gumuseli, directeur d’Air France KLM pour l’Allemagne. « La liaison assurée par Air France avec Tegel a contribué pendant 60 ans à rapprocher l’Allemagne et la France ». Toutefois un autre chapitre s’ouvrira simultanément. Les vols Air France KLM seront dorénavant au départ du terminal 1 du nouvel aéroport Berlin-Brandebourg (BER).
Angela Merkel : l’unité allemande n’est pas achevée
À quelques jours du 30e anniversaire de la Réunification, que les Allemands célébreront samedi 3 octobre, la chancelière a estimé au Bundestag que l’unification n’était pas un « processus achevé ». « Nous avons réussi beaucoup de choses » et rapproché les conditions de vie, a-t-elle dit. Cet anniversaire nous emplit de joie et de gratitude. Mais la solidarité reste à l’ordre du jour. La réalisation de l’unité demeure pour l’ensemble de l’Allemagne un « défi qui continuera d’exiger de nous beaucoup de temps, d’énergie et de moyens financiers », a-t-elle souligné. Outre les différences entre l’est et l’ouest, l’Allemagne voit croître les écarts entre les villes et les campagnes, ainsi qu’entre les régions prospères et les régions confrontées à des difficultés structurelles.
Biélorussie : Angela Merkel loue les manifestants
La chancelière Angela Merkel a rendu hommage cette semaine à l’opposition, et tout spécialement aux femmes qui manifestent depuis plusieurs semaines contre la réélection du président Alexandre Loukachenko en Biélorussie. Elle rencontrera prochainement l’une de ses leaders, Svetlana Tikhanovskaïa. L’Allemagne ne reconnaît pas la réélection de M. Loukachenko le 9 août dernier.
Le Bundestag examine le projet de loi de finances pour 2021
Le gouvernement allemand a défendu cette semaine devant les députés un projet de loi de finances qui prévoit pour 2021 la suspension du frein constitutionnel à l’endettement pour la deuxième année consécutive afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. L’État fédéral entend contracter 96,2 milliards d’euros de crédit en vue d’absorber les effets économiques et sociaux de la pandémie, via notamment la poursuite des aides aux entreprises et de l’activité partielle. « Ne rien faire reviendrait beaucoup plus cher », a martelé Olaf Scholz, le ministre des Finances, devant les députés. La République fédérale devrait voir son taux d’endettement grimper aux alentours de 75 %-76 %, soit moins que les 80 % enregistrés lors de la crise de 2009. De fait, l’Allemagne conserve le taux d’endettement le plus faible des pays du G7, a souligné Angela Merkel. Mais, a ajouté la chancelière, il conviendra, la crise passée, de revenir à des budgets « normaux ».
Le chômage repart à la baisse en Allemagne
Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 108.000 (- 8.000 en données corrigées des variations saisonnières) au mois de septembre en Allemagne. Il s’élève à 2,85 millions, ce qui représente une hausse de 613.000 personnes sur un an. « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail reste très visible », a commenté le directeur de l’Agence allemande pour l’emploi (BA), Daniel Terzenbach. « Mais de légers signes d’amélioration se font jour ». Un chiffre invite tout particulièrement à l’optimisme : le nombre de travailleurs en activité partielle a reflué de 5,95 millions au mois d’avril à 4,24 millions au mois de juillet. Du 1er au 24 septembre, les entreprises allemandes ont déclaré 85.000 personnes en activité partielle, soit à peu près autant qu’à la fin de la crise financière et économique de 2010, explique M. Terzenbach.
La campagne pour la présidence de la CDU se déroulera en ligne
Coronavirus oblige, la campagne pour l’élection de la future présidence de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) se déroulera principalement en ligne. C’est ce qu’ont décidé la présidente du parti, Annegret Kramp-Karrenbauer, et les trois candidats à sa succession : Armin Laschet, ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Friedrich Merz, ancien président du groupe parlementaire de la CDU au Bundestag, et Norbert Röttgen, président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag. La procédure prévoit deux débats retransmis en direct début et fin novembre. L’élection aura lieu lors du congrès du parti à Stuttgart, le 4 décembre prochain.
Premier procès en Allemagne dans l’affaire du « dieselgate »
Un premier procès s’est ouvert en Allemagne cette semaine dans l’affaire des moteurs de véhicules Volkswagen trafiqués en vue du passage de tests anti-pollution, révélée en 2015. L’ancien PDG de la marque Audi, Rupert Stadler, comparaît devant le tribunal de Munich pour « fraude », « émission de faux certificats » et « publicité mensongère » aux côtés de Wolfgang Hatz, un ancien directeur d’Audi et de Porsche, et de deux ingénieurs. Ce procès-fleuve doit se tenir jusqu’à la fin 2022.
L’espérance de vie des Allemands en légère hausse
L’espérance de vie des Allemands a augmenté d’un peu plus d’un mois entre la période 2016/2018 et 2017/2019. Elle s’élève à 83,4 ans pour les femmes et à 78,6 ans pour les hommes, selon l’Office fédéral des statistiques (destatis). C’est dans le Bade-Wurtemberg, dans le sud du pays, qu’elle est la plus élevée (84,2 ans pour les femmes, 79,8 ans pour les hommes) et en Sarre, à la frontière française, qu’elle est la plus modeste (82,2 ans pour les femmes et 76,4 ans pour les hommes). Trente ans après la Réunification allemande, les statisticiens ne constatent pas d’écart significatif entre les anciens et les nouveaux länder. Plus d’informations
À Hambourg, une exposition explore les liens entre industrie et colonialisme
Le Musée du travail de Hambourg présente jusqu’au 11 avril 2021 une exposition sur les ramifications coloniales de l’économie locale depuis la fin du XIXe siècle. Il montre les liens tissés par les entreprises hambourgeoises avec les colonies pour la production de peignes, bonnets de bain, parapluies ou margarine à partir de caoutchouc, d’huile de palme ou d’huile de coco. Il explore notamment le thème du travail forcé et des révoltes coloniales pour s’opposer à la vision, par trop naïve à ses yeux, d’une simple « ville de marchands ». Plus d’informations
Cinq décennies de costumes de cinéma exposés à Berlin
Le Musée du cinéma et de la télévision expose jusqu’au 3 mai 2021 une quarantaine de costumes de cinéma originaux créés par la célèbre costumière Barbara Baum, récompensée en 2015 par le Prix du Film allemand pour l’ensemble de son œuvre. Ces pièces, utilisées notamment dans « Le mariage de Maria Braun » de Rainer Werner Fassbinder ou la série « Buddenbrooks » adaptée du roman de Thomas Mann par Heinrich Breloer, sont accompagnées de photos et d’extraits de films. Plus d’informations
Rédaction : A.L.
Les manifestations franco-allemandes
A ne pas manquer : 25ème festival du Cinéma allemand à Paris du 7 au 13 octobre 2020
Au cinéma l’Arlequin, 76, rue de Rennes, 75006 Paris
Semaine franco-allemande et européenne au Centre Mondial de la Paix à Verdun.
Participez et envoyez vos questions aux personnalités: masterclass@cmpaix.eu
Dans le cadre de la Co-Présidence d’honneur du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme assurée par Messieurs Martin SCHULZ et Bruno LE MAIRE, une semaine franco-allemande et européenne exceptionnelle est organisée du 12 au 16 octobre 2020.
De nombreux échanges avec des personnalités et des événements rythmeront chaque journée.
Le programme complet est accessible à l’adresse http://cmpaix.eu/fr/semaine-franco-allemande-2020/ (mise à jour régulière). Vous pouvez y télécharger les invitations pour chaque événement.
En raison des contraintes sanitaires, le nombre de personnes présentes sur site est strictement limité. Mais afin d’assurer à chacun la possibilité de vivre ces instants privilégiés, une retransmission vidéo sera assurée et accessible à tous (liens d’accès prochainement disponibles sur la page http://cmpaix.eu/fr/semaine-franco-allemande-2020/).
Cette semaine franco-allemande et européenne sera également le support des journées d’études de l’Opération Journalistes d’un Jour organisée par le groupe de presse EBRA avec le concours des Rectorats du Grand Est et le soutien de la Région Grand Est.
La semaine franco-allemande et européenne n’est possible qu’avec le soutien financier de nos partenaires, et notamment : Le Fonds Citoyen Franco-Allemand, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Le Ministère des Affaires Etrangères de la république Fédérale d’Allemagne, la Région Grand Est, le Département de Meuse, La Ville de Verdun.
Conférences et débats à la Maison Heinrich-Heine
La Maison Heinrich Heine -Fondation de l’Allemagne, Cité internationale universitaire de Paris, 27c Bd Jourdan, 75014 Paris, tél. 0144161300 a repris son programme d’activités culturelles le 15 septembre 2020 : théâtre, ciné-club, concerts, tables rondes, vernissages, rencontres, promenades littéraires, conférences-débats, colloques…
Pour tout savoir jusqu’à la fin de l’année, aller sur le site www.maison-heinrich-heine.org ou demander la brochure par mail à info@maison-heinrich-heine.org.
A signaler, entre autres, deux tables rondes :
Le lundi 5 octobre 2020 à 20h30, « l’unité allemande et la France, 30 ans après. Craintes, attentes et espoirs ». Avec Frédérich Bozo, Christian Makarian, Britta Sandberg, Christian Wenkel et Henri Ménudier (mod.)
Le mercredi 14 octobre 2020 à 19h30, « la France et la dénazification de l’Allemagne après 1945 ». Avec Sébastien Chauffour, Corinne Defrance, Jürgen Finger, Marie-Bénédicte Vincent et Hélène Miard-Delacroix (mod.)
Henri Ménudier et Hélène Miard-Delacroix sont membres de l’AFDMA.
Hélène Miard-Delacroix est la Déléguée régionale de l’AFDMA pour Paris et l’Île-de-France.
Au FEC (Foyer Etudiant Catholique) Strasbourg
Avec le Centre culturel alsacien, le lundi 5 octobre à 20h.
Débat franco – allemand : « Le Coronavirus et la grande panne du transfrontalier »
Avec Cyrille SCHOTT / Michel MATTOUG / Stefan WOLTERSDORFF
Nous pensions avoir réussi l’intégration de l’espace rhénan. Du jour au lendemain, la frontière s’est fermée, les réflexes nationalistes et xénophobes sont revenus, les organismes de coopération transfrontalière sont apparus largement inefficaces alors que la gestion des frontières est retournée dans les capitales. Mais nous avons aussi profité d’une solidarité transfrontalière pour soigner les malades. Quelles leçons tirer de cette crise pour surmonter les insuffisances de l’intégration ?
Cyrille Schott est le Délégué de l’AFDMA pour l’Alsace.
La vie de l’AFDMA
Le séminaire annuel des délégués régionaux et du Bureau de l’AFDMA prévu les 15 et 16 octobre 2020 à Klingenthal a du être annulé en raison de la crise sanitaire. Une solution de remplacement est recherchée.
Un nouveau membre
Nous souhaitons la bienvenue à M. Bernard Lenice, maire de la Cambe (Calvados).
Un de nos membres et l’AFDMA à l’honneur
Toutes nos félicitations à Philippe Richert, membre de l’AFDMA, qui a été, entre autres, ministre et président de la région Grand Est, et à qui a été remise la croix d’officier du Mérite allemand le 14 septembre dernier dans les jardins de la villa Voltaire à Strasbourg, la résidence de l’ambassadeur Rolf Mafael, représentant permanent de la RFA auprès du Conseil de l’Europe et consul général.
A l’issue de la cérémonie, un dîner a été servi sur la terrasse de la résidence. Notre Délégué régional, Cyrille Schott, a été très chaleureusement salué par Philipe Richert, très heureux de sa présence, ainsi que par l’ambassadeur. Les deux ont fait explicitement mention dans leur allocution de sa qualité de délégué en Alsace de l’AFDMA. L’ambassadeur l’a même invité à prononcer un toast à la fin du repas.
L’activité de nos membres : publications.
Par l’amiral Alain Coldefy,
« Le sel et les étoiles »
Préface de l’amiral Philippe de Gaulle et d’Erik Orsenna.
Favre, 249 p, 25€
Ce livre est le témoignage inédit et riche d’un homme qui a incarné la puissance militaire française pendant toute sa longue carrière. Conscient des enjeux géostratégiques et de l’attente que le monde a de la France, il nous offre sa vision éclairée et nous raconte aussi avec passion ses aventures au bout du monde.
Il a navigué sur toutes les mers. À bord d’une corvette, aux manœuvres d’un sous-marin nucléaire d’attaque ou aux commandes d’un porte-avions, il a connu la plupart des crises internationales de ces dernières décennies.
Dans ses missions à haut risque, Alain Coldefy a développé une perception sensible de la stratégie internationale et un sens aigu de l’indépendance militaire de la France.
Par la suite, Alain Coldefy a été directeur des relations internationales des armées, développant une vision politique et militaire qui lui permet d’établir une vaste stratégie pour un nouvel équilibre des forces.
L’amiral Alain Coldefy est membre de l’AFDMA et remet régulièrement son Prix à un élève méritant de l’école militaire de la Flèche.
Par Cyrille Schott
« Parole de Préfet »
Sarkozy, Frêche et les autres…
La Valette éditeur et le Noyer éditions, 288 p, 20€.
ISBN : 9782490549021.
Promu par le Président Sarkozy Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Cyrille Schott va travailler avec le Président de la Région, Georges Frêche, puissant mandarin atypique. Les deux hommes vont s’apprivoiser, en bâtisseurs, s’allier pour faire aboutir de grands projets. En observateur averti, le préfet suit les affrontements au sein de la gauche, et son recul électoral. Frêche y joue un rôle incroyable: des épisodes hauts en couleur.
Nicolas Sarkozy est, avec Georges Frêche, la grande figure dynamique et déconcertante de ce témoignage rare. Le Préfet évoque la reconnaissance de plus en plus forte dont il jouit en région alors qu’il perd en influence à Paris, puis dévoile comment il sera mis fin à ses fonctions. Mais Cyrille Schott reviendra à Montpellier le 27 octobre 2010… pour les obsèques de Georges Frêche.
Une chronique sensible, malicieuse, riche en informations inédites qui se dévore comme un roman vrai et initie les lecteurs à l’histoire secrète du pouvoir.
Cyrille Schott a été Préfet de plusieurs régions et également directeur de l’Institut supérieur des hautes études de la sécurité et de la justice. Il est délégué régional de l’AFDMA pour l’Alsace.
Nomination
Jean-Marie Fèvre, notre Délégué régional pour la Lorraine, vient d’être nommé « Maître de conférences « Cum Merito » de l‘Université de Lorraine.
Toutes nos meilleures félicitations.
Site internet www.afdma.fr
Le site internet est régulièrement mis à jour avec des articles d’actualité, souvent rédigés par nos membres, sur les relations entre nos deux pays dans le contexte de l’Europe.
Page « facebook » de l’AFDMA
Pour mémoire : En plus du site internet «www.afdma.fr », nous disposons d’un outil de communication supplémentaire sous la forme d’une page « facebook », sous l’appellation « Association Française des Décorés du Mérite Allemand ».
Cette page est aussi régulièrement mise à jour et comprend, conformément à la mission de l’AFDMA, des informations sur la coopération franco-allemande, sur l’Allemagne et sur l’Europe. Elle permet une interactivité.
Venez nombreux la visiter et nous faire part de vos avis sur les sujets abordés.
APPEL / RAPPEL
La vie de l’AFDMA, ce sont aussi les cotisations de ses membres et de ses amis. Certains membres n’ont pas encore réglé la leur pour 2020 !
Merci de nous soutenir dans notre engagement.
Le montant a été fixé pour les membres à 35€, et à 25€ pour les amis en 2020, à adresser par chèque à notre trésorier, Bernard Lallement, 142 rue Boucicaut, 92260 Fontenay aux Roses.
Pour tout virement, voici les coordonnées bancaires de l’AFDMA :
Compte n° 08231147386 auprès de la Caisse d’Epargne d’Île-de-France
IBAN : FR76 1751 5900 0008 2311 4738 636