Prix de l’AFDMA à Strasbourg

Comme les années précédentes, le recteur Olivier Faron a accueilli le 19 octobre dernier dans les salons du rectorat de Strasbourg la remise des Prix de l’Association française des décorés du mérite allemand (AFDMA). Retenu par une réunion, il a été représenté par Mme Isabelle Wolf, déléguée académique aux relations internationales et aux langues vivantes. Madame Marianne Therre-Mano, consule d’Allemagne, a honoré la cérémonie de sa présence.

Cyrille Schott, préfet honoraire de région et délégué en Alsace de l’AFDMA, a remis le prix de l’AFDMA à deux élèves scolarisés dans deux établissements de l’académie, le lycée Jean Mermoz de Saint Louis et le lycée Stanislas de Wissembourg.

Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour l’Allemagne et la langue allemande. Les deux récipiendaires, Lisa Delucis et Marcel Rohrbacher Faltenbacher, ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand, leur projet de poursuite d’études et leur engagement franco-allemand.

Lisa Delucis était scolarisée l’année dernière en terminale Abibac au lycée Jean Mermoz. Elève discrète, volontaire et agréable, elle n’a cessé d’obtenir les félicitations depuis le collège et sait parvenir à l’excellence au moment décisif, obtenant son baccalauréat avec la mention très bien. Depuis l’école primaire, elle entretient de nombreux échanges avec des écoles allemandes et est en contact régulier avec nos voisins allemands et suisses. Elle va entrer dans une école de kinésithérapie en Allemagne, à Willstäf-Eckartsweier.

Le second élève primé Marcel Rohrbacher Faltenbacher a fréquenté la classe de terminale « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (TMELEC) au lycée Stanislas de Wissembourg. Il a obtenu son baccalauréat professionnel MELEC avec la mention très bien et section européenne Allemand. Il représente un exemple de réussite dans la voie professionnelle. Il a effectué sept semaines de période de formation en milieu professionnel en Allemagne à Baden-Baden (Elektro Schenkel et Elan GMBH) et a participé à une rencontre franco-allemande avec la Heinrich Hertz Schule de Karlsruhe.

Isabelle Wolf a souligné l’importance de cette remise de prix, que le rectorat accueillait pour la cinquième fois. Marianne Therre-Mano et Cyrille Schott ont félicité les lauréats, ainsi que les équipes éducatives présentes pour leur soutien aux actions franco-allemandes. Ils ont mis en relief l’importance de l’amitié franco-allemande dans la construction de l’unité européenne.

Les élèves ont remercié leurs professeurs pour leur engagement en faveur de l’ouverture franco-allemande au profit des élèves et leur soutien tout au long de la scolarité.

De g. à dte, Marianne Therre-Mano, Lisa Delucis, Marcel Rohrbacher Faltenbacher, Cyrille Schott, Isabelle Wolf.