Séminaire annuel à Klingenthal
Le Bureau et les Délégués régionaux de l’AFDMA se sont réunis en séminaire les 23, 24 et 25 octobre 2019 au château de Klingenthal (67530) à l’invitation de la Fondation Goethe.
L’objectif de la réunion était d’approfondir les contacts et l’information mutuelle des participants et de réfléchir en commun sur l’avenir et le rayonnement de l’association.
Le nombre de cotisants poursuit sa lente décrue. La recherche de nouveaux membres, leur adhésion et leur fidélisation est un impératif. La création d’un statut « d’ami de l’AFDMA » pour des cotisants non décorés, est actée. De plus, la proposition et l’instruction de dossiers pour une nomination est encouragée.
Une information sur la dissolution de la FEFA (Fondation Entente Franco-Allemande) a été donnée. Conformément à ses statuts, son patrimoine résiduel (environ 2,3Mio €) sera affecté à l’OFAJ,
Les Délégués régionaux présents ont ensuite présenté leurs engagements respectifs : remise des Prix de l’AFDMA, participation à des manifestations franco-allemandes, promotion des échanges de jeunes en formation professionnelle (élaboration d’un vademecum à leur intention), animation d’une Union régionale regroupant 180 jumelages, création d’un Prix spécial « Général Brette » de l’AFDMA.
A l’invitation de l’AFDMA, M.Théo Schnée, maire hon. d’Erstein et membre de notre association a présenté son engagement personnel et les initiatives exemplaires de sa commune en matière de coopération transfrontalière et au delà, avec le Cameroun.
Le séminaire s’est terminé par une visite de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, en présence de son Maire, un témoignage éloquent et remarquablement mis en valeur d’une époque marquée par la Renaissance et la Réforme protestante.
Ce séminaire est un moment privilégié pour notre association, grâce à l’accueil de la Fondation Goethe en la personne de Mme Stinzi, sa présidente.Qu’elle en soit remerciée.
Le prochain séminaire aura lieu du 14 au 16 octobre 2020 à Klingenthal