Un nouvel élan pour les échanges professionnels franco-allemands
A l’initiative de William Falguière, délégué régional de l’AFDMA pour les Pays de Loire et la Bretagne et sous l’égide de la FAFA (Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe) a eu lieu le 22 mars 2023 à la Maison de l’Europe à Angers une réunion des organisations et associations engagées dans la formation professionnelle, en présence des institutions franco-allemandes et européennes susceptibles de leur apporter un soutien dans la mise en place et l’organisation de projets d’échanges.
L’objectif de cette initiative est de mettre en valeur et de relancer les échanges de jeunes en formation professionnelle, un secteur sous-représenté dans la relation entre nos deux pays et essentiel pour faciliter la mobilité des jeunes et leur accès aux marchés du travail.
Pour la 1ère fois dans cette région, elle a réuni des établissements d’enseignement professionnel et acteurs de la formation professionnelle, des jumelages franco-allemands, les structures franco-allemandes et européennes dédiées (OFAJ, Pro Tandem, Erasmus+, Fonds citoyen franco-allemand, Centre français de Berlin), soit 46 participants. L’AFDMA y a été représentée par son Secrétaire général, le général Olivier de Becdelièvre.
A l’ordre du jour :
– Information des participants sur les possibilités de soutien aux échanges par les institutions dédiées.
– Témoignage des participants sur leurs expériences des échanges franco-allemands.
– Analyse des difficultés (trouver un partenaire, faire une demande de subvention…)
– Amélioration de la communication entre les institutions dédiées et les acteurs des échanges (articulation avec les jumelages).
– Présentation d’un vade-mecum pour l’organisation des échanges, élaboré à l’initiative de W. Falguière.
La crise sanitaire a conduit à l’arrêt des échanges « physiques » pendant de long mois pour les jeunes de nos deux pays. Cette initiative avait pour objectif d’offrir de nouvelles perspectives à la coopération franco-allemande et européenne dans le domaine de la formation professionnelle. Elle a pleinement répondu aux attentes des participants et devrait déboucher sur de nouveaux projets d’échanges de jeunes en formation professionnelle, non seulement dans le cadre du jumelage Angers – Osnabruck, mais aussi au delà pour la Région des Pays de Loire.
B.Viale